[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ K ] [ L ] [ M ] [ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ]
[ X ] [ Y ] [ Z ]

W

WICKED SENSATION "Exceptional" (MTM / M10) Par Franck Leber

3 ans après "Reflected", WICKED SENSATION nous propose son 2ème album dont le titre évocateur "Exceptional" n'a malheureusement rien d'exceptionnel. C'est certes du bon hard rock germanique, assuré, hyper rythmé et mélodique, mais le groupe a singulièrement évolué. Tout d'abord le chanteur est Fernando Garcia, qui a remplacé Robert Soeterboek et cela s'entend. Ce n'est pas la même présence ni le même feeling, ni la même force. Fernando œuvre davantage dans les aigus et franchement cela ne colle pas vraiment avec la musique, excellente, distillée par nos guitaristes émérites que sont Michael Klein et Sang Vong. Ensuite, la production (effectuée par le groupe lui-même en collaboration avec Andi Deris) n'a pas la même rigueur et sort un peu étouffée et brute, avec une batterie trop en avant notamment. La magie du 1er album est très loin au bout du compte. Attention, on ne s'ennuie pas tout de même car les titres sont vifs, agréables et la musique composée est efficace. "Back to my bed" possède une force, une trempe guitaristique remarquables, nettement au-dessus du lot, comme "Dying with the wind". Il y a du punch, du mordant tout au long de l'album, que ce soit sur "We arise", "Your beat inside my heart" ou sur "The one you love ain't me". Le titre soi-disant phare "Exceptional" est certes original et œuvre dans un hard rock soigné avec de superbes claviers, mais cela sent déjà la fatigue, vocalement parlant, à la moitié de l'album. Les derniers morceaux restent dans la même lignée sans passion vocale mais avec un excellent tempo et toujours des guitares accrocheuses comme dans "Time will pass me by". Le constat est, vous l'aurez compris, que le chant et la production ne sont pas du tout à la hauteur de nos musiciens talentueux qui auraient mérité une autre approche pour donner le bon qualificatif à ce second effort. Courage donc à nos amis allemands pour cet album mi-figue mi-raisin, qui nous a tout de même déçu, le titre de l'album risquant de ne pas les aider !
WILD WEST " SECOND TO NONE " (Brennus) Par Franck Leber
Si vous aimez le rock, le vrai, le pur, celui qui cogne, qui donne des suées, qui cartonne à mort, eh bien, WILD WEST vous en donne avec une verve et un aplomb extraordinaires. Ce groupe français a mis 3 ans pour nous pondre ce bijou, et je pèse mes mots. Les guitares sont ahurissantes et d'entrée elles explosent et imposent leur présence sur "Unleash the beast" et "Cross bones banner". A la manière d'un Gotthard des premières heures, ce groupe assène ces compositions avec un professionnalisme et une maturité évidentes et repousse loin les limites de la qualité musicale. Avec une production extrêmement claire et pure, nos gaillards de l'Ouest (ils sont de la région de Nantes), au nombre de 5, s'épanchent complètement et nous gratifient d'un bonheur sans égal. Toutes les compositions ont un éclat et une vigueur incroyables, même la semi-ballade "Spread your wings" a un son et une mélodie dignes des plus grands. Il y a dans cet album un parfum sauvage et une joie inébranlables, magnifiés par ces morceaux aux rythmes plombés et on ne peut s'empêcher de taper du pied en cadence. Quasiment tous les titres distillent des solos de guitare absolument merveilleux comme sur "Southern spirit", "Desperate" ou "Calico". Ecoutez un peu "Horses and eagles" au rythme d'abord lent et dont l'accélération vous clouera sur place : quelle gifle ! Enfin comment ne pas dire un mot du titre phare "Second to none" qui respire la force, le tonus avec un rythme effréné : quels solos ! Ils vous perforent de manière indélébile, de la classe, vraiment. En résumé, les guitares sont reines sur cet album : que du rock pur et dur avec en prime un chanteur à la hauteur, j'ai nommé André Fuciarelli, épaulé par Mikaël Bahuaud à la batterie, par les guitares somptueuses d'Eric Dominech (lead), de Laurent Vernier (rythmique), de Stéphan Dugué (basse), qui assument en plus les chœurs ce qui donne une force incomparable à tous leurs titres. C'est une musique délicieuse que nous délivre cet opus, un rock taillé dans le marbre, un pur produit de l'Ouest. Laissez-vous entraîner par cette fraîcheur, cette qualité et cette ambiance si rares de nos jours : la mélodie alliée au rock en pleine vigueur et d'une musicalité incomparable. Un grand merci à ce groupe à qui nous souhaitons le plus grand des succès !