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NOVA
(EP démo - Auto-produit) Par Jee Jacquet
Nova
est formé de 4 musiciens français qui souhaitaient,
depuis un bout de temps, créer un projet qui répondrait
à leurs aspirations. Leurs références
vont de Radiohead à Massive Attack en passant par
Pink Floyd et Björk, entre autres ; leur style est
axé sur le pop/rock. La carte de visite de ce jeune
groupe est une maquette auto-produite (le son est nickel)
de 5 titres interprétés en anglais. Et franchement,
c'est super bien fait, très agréable, avec
une belle voix (Al) pleine de sensibilité, d'émotion
aussi qui accentue le côté envoûtant
des compositions. Les quatre 1ers morceaux sont plutôt
soft mais aucune lassitude ne survient. On se retrouve
même très vite pris par cette atmosphère
planante, pénétrante. C'est lancinant, mélancolique
avec un brin d'acoustique sur "Lost (We Used To)"
et une pointe d'électro qui passe sans mal. Le
dernier titre "Supernova" est plus rock
avec des changements de rythmes intéressants et
toujours cette aura particulière qui se dégage
de la musique de Nova.
Le style est bien maîtrisé, nous avons affaire
à des musiciens de bon niveau (ils possèdent
tous une certaine expérience du studio et de la
scène). Voilà un groupe qui sort un peu
de l'ordinaire et mérite d'être suivi de
près ! Alors à quand un album ? En attendant,
n'hésitez pas à vous rendre sur leur site
pour écouter des extraits, obtenir plus d'infos
ou acheter le EP !
NAZCA
"THE WHITE WHEEL" (Brennus) Par
Franck Leber
Depuis
la sortie de leur EP en 1998, nous attendions impatiemment
l'album de NAZCA,
groupe français prometteur et qui de déboire
en déboire a finalement réussi à
sortir "THE
WHITE WHEEL". Pour notre plus grand
bonheur, il faut le dire !. Mixé par Mr Dennis
Ward s'il vous plaît, cet opus a du coffre, de la
carrure, du son et comme les mélodies sont belles
et bien présentes, cela nous donne un album de
hard rock mélodique extrêmement vivant, bien
produit. Ecoutez ces guitares sur "The great masquerade",
elles en ont de l'énergie, et Xavier Bonneville
montre son savoir-faire de façon éclatante.
Que ce soit la basse tenue par Seb O'Haro, les fûts
où excelle Eric Carrère, les claviers pointant
leurs notes de ci de là de façon très
pointue, tout est en place et assure une force et une
cohésion qui dynamitent ces compositions fort bien
construites. "Papers & screens" en
est un exemple frappant avec solos superbes et une maîtrise
réelle sans dérapage ni temps mort. La technique
musicale de nos lascars s'étale tout au long de
l'album avec un goût prononcé pour la mélodie,
le rythme, alliés incontestables d'un solide torrent
de notes, savamment dosées. Blanc-Blanc donne à
son chant une envergure telle que rien ne semble l'arrêter,
sa voix colle parfaitement à chaque titre et il
permet ainsi d'accroître encore l'élan mélodique
et la variété des compositions ne lui pose
aucun problème, il s'adapte sans arrêt. Notez
"Child of guyana" au tempo complexe et
rythmé ou "Angel in me" efficace
et bourré de mélodies ou encore "Reaching
your soul", un morceau phare au rythme lancinant
qui assène ses coups mélodiques de façon
impressionnante avec des guitares magnifiques, tout au
long des 8 mns que dure le titre. Bref de la couleur,
de l'envergure, il y en a sur cet opus qui place NAZCA
au top des groupes français et il est certain que
nous pouvons être fiers de cette nouvelle vague
qui annonce des lendemains qui chantent. Continuez, Messieurs,
nous sommes derrière vous et prêts à
vous applaudir ! www.nazcaband.com
NEWMAN
"Sign Of The Modern Times" (Escape/Musea)
Par Jee Jacquet
Après
4 albums, Newman
s'est octroyé un break de 3 ans pour recharger
ses accus. Son retour est marqué par ce
somptueux "Sign
Of The Modern Times", une réalisation
FM du meilleur cru. Steve
Newman est un compositeur de bon niveau
et s'arrange toujours pour trouver le petit truc
qui va pimenter, enjoliver ses chansons. Energie,
mélodie, enthousiasme sont les 1ers mots
qui viennent à l'esprit lors de l'écoute
de cet album. Sur les 11 titres présents,
rien n'est à mettre de côté,
tout est de même qualité. Qu'il s'agisse
de FM "Last Known Survivors", "Masquerade",
"Don't Keep Me Waiting", de hard
rock mélodique "Save Me Tonight",
"Heart V. Desire", de power ballade
"Watching You" ou de morceau
plus soft "Worlds Apart", l'emprise
est totale, on accroche avec force. Les claviers
restent en arrière, créant parfois
une atmosphère à la Strangeways
et à la FM. C'est d'ailleurs le batteur
de FM, Pete Jupp, qui a été engagé
pour l'album. Le sieur Newman
est aussi un chanteur très performant,
doublé d'un guitariste aux soli raffinés.
Comme si cela ne suffisait pas, il gère
également une partie de la production aux
côtés de Pete Coleman. Une union
réussie car le son est absolument parfait.
Que vous dire de plus si ce n'est que nous avons
là un album haut de gamme, réalisé
par un artiste anglais peu connu mais qui mérite
tous les égards.
NEXX
" Colours " (Now & Then
- Import UK) Par Jee Jacquet
D'abord
établi comme cover band (Whitesnake, Europe,
Bon Jovi ...) Nexx
a, petit à petit, inclus ses propres morceaux
dans son répertoire scénique. De fil
en aiguille, le groupe s'est retrouvé en possession
de suffisamment de matériel pour réaliser
un album. Encouragés à se lancer dans
cette nouvelle aventure, les 5 espagnols se sont envolés
vers l'Angleterre pour y enregistrer en compagnie
de Pete Coleman (AC/DC, Paradise Lost). Est-ce le
fait d'avoir souvent joué live qui a développé
chez Nexx cette
capacité à écrire aussi bien
? Pour une jeune formation, la maturité et
la cohésion de l'ensemble sont étonnantes.
On pense à Saraya (super groupe hard FM malheureusement
disparu) de par cette alliance de pêche et de
mélodie présentes sur chaque titre mais
aussi parce que la voix de Patricia Tapia est similaire
en bien des points à celle de Sandy Saraya.
C'est à dire : superbe ! Cette présence
féminine apporte une bonne dose de fraîcheur.
Nexx possède une classe certaine
même si son style n'a rien de novateur. On passe
d'un morceau à un autre avec un plaisir évident
; c'est plutôt bon signe, non ? Les claviers
sont omniprésents, créant une toile
de fond veloutée qui s'accorde très
bien au tranchant des guitares. ("Arches Of
Faith", "Remember" entre autres).
Le groupe a certainement voulu exploiter au mieux
le timbre mélodique de Patricia en plaçant
3 ballades sur l'album mais bien que la dame excelle
dans cet exercice, seule la douceur finale "40
Days & 40 Nights" suffisait. En tout
cas, "Colours"
risque d'en séduire plus d'un et c'est ce qui
importe. Now & Then sort décidément
de bons produits ces temps-ci.
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