[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ K ] [ L ] [ M ] [ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ]
[ X ] [ Y ] [ Z ]

N

NOVA (EP démo - Auto-produit) Par Jee Jacquet

Nova est formé de 4 musiciens français qui souhaitaient, depuis un bout de temps, créer un projet qui répondrait à leurs aspirations. Leurs références vont de Radiohead à Massive Attack en passant par Pink Floyd et Björk, entre autres ; leur style est axé sur le pop/rock. La carte de visite de ce jeune groupe est une maquette auto-produite (le son est nickel) de 5 titres interprétés en anglais. Et franchement, c'est super bien fait, très agréable, avec une belle voix (Al) pleine de sensibilité, d'émotion aussi qui accentue le côté envoûtant des compositions. Les quatre 1ers morceaux sont plutôt soft mais aucune lassitude ne survient. On se retrouve même très vite pris par cette atmosphère planante, pénétrante. C'est lancinant, mélancolique avec un brin d'acoustique sur "Lost (We Used To)" et une pointe d'électro qui passe sans mal. Le dernier titre "Supernova" est plus rock avec des changements de rythmes intéressants et toujours cette aura particulière qui se dégage de la musique de Nova. Le style est bien maîtrisé, nous avons affaire à des musiciens de bon niveau (ils possèdent tous une certaine expérience du studio et de la scène). Voilà un groupe qui sort un peu de l'ordinaire et mérite d'être suivi de près ! Alors à quand un album ? En attendant, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site pour écouter des extraits, obtenir plus d'infos ou acheter le EP !

NAZCA "THE WHITE WHEEL" (Brennus) Par Franck Leber

Depuis la sortie de leur EP en 1998, nous attendions impatiemment l'album de NAZCA, groupe français prometteur et qui de déboire en déboire a finalement réussi à sortir "THE WHITE WHEEL". Pour notre plus grand bonheur, il faut le dire !. Mixé par Mr Dennis Ward s'il vous plaît, cet opus a du coffre, de la carrure, du son et comme les mélodies sont belles et bien présentes, cela nous donne un album de hard rock mélodique extrêmement vivant, bien produit. Ecoutez ces guitares sur "The great masquerade", elles en ont de l'énergie, et Xavier Bonneville montre son savoir-faire de façon éclatante. Que ce soit la basse tenue par Seb O'Haro, les fûts où excelle Eric Carrère, les claviers pointant leurs notes de ci de là de façon très pointue, tout est en place et assure une force et une cohésion qui dynamitent ces compositions fort bien construites. "Papers & screens" en est un exemple frappant avec solos superbes et une maîtrise réelle sans dérapage ni temps mort. La technique musicale de nos lascars s'étale tout au long de l'album avec un goût prononcé pour la mélodie, le rythme, alliés incontestables d'un solide torrent de notes, savamment dosées. Blanc-Blanc donne à son chant une envergure telle que rien ne semble l'arrêter, sa voix colle parfaitement à chaque titre et il permet ainsi d'accroître encore l'élan mélodique et la variété des compositions ne lui pose aucun problème, il s'adapte sans arrêt. Notez "Child of guyana" au tempo complexe et rythmé ou "Angel in me" efficace et bourré de mélodies ou encore "Reaching your soul", un morceau phare au rythme lancinant qui assène ses coups mélodiques de façon impressionnante avec des guitares magnifiques, tout au long des 8 mns que dure le titre. Bref de la couleur, de l'envergure, il y en a sur cet opus qui place NAZCA au top des groupes français et il est certain que nous pouvons être fiers de cette nouvelle vague qui annonce des lendemains qui chantent. Continuez, Messieurs, nous sommes derrière vous et prêts à vous applaudir ! www.nazcaband.com

NEWMAN "Sign Of The Modern Times" (Escape/Musea) Par Jee Jacquet

Après 4 albums, Newman s'est octroyé un break de 3 ans pour recharger ses accus. Son retour est marqué par ce somptueux "Sign Of The Modern Times", une réalisation FM du meilleur cru. Steve Newman est un compositeur de bon niveau et s'arrange toujours pour trouver le petit truc qui va pimenter, enjoliver ses chansons. Energie, mélodie, enthousiasme sont les 1ers mots qui viennent à l'esprit lors de l'écoute de cet album. Sur les 11 titres présents, rien n'est à mettre de côté, tout est de même qualité. Qu'il s'agisse de FM "Last Known Survivors", "Masquerade", "Don't Keep Me Waiting", de hard rock mélodique "Save Me Tonight", "Heart V. Desire", de power ballade "Watching You" ou de morceau plus soft "Worlds Apart", l'emprise est totale, on accroche avec force. Les claviers restent en arrière, créant parfois une atmosphère à la Strangeways et à la FM. C'est d'ailleurs le batteur de FM, Pete Jupp, qui a été engagé pour l'album. Le sieur Newman est aussi un chanteur très performant, doublé d'un guitariste aux soli raffinés. Comme si cela ne suffisait pas, il gère également une partie de la production aux côtés de Pete Coleman. Une union réussie car le son est absolument parfait. Que vous dire de plus si ce n'est que nous avons là un album haut de gamme, réalisé par un artiste anglais peu connu mais qui mérite tous les égards.

NEXX " Colours " (Now & Then - Import UK) Par Jee Jacquet

D'abord établi comme cover band (Whitesnake, Europe, Bon Jovi ...) Nexx a, petit à petit, inclus ses propres morceaux dans son répertoire scénique. De fil en aiguille, le groupe s'est retrouvé en possession de suffisamment de matériel pour réaliser un album. Encouragés à se lancer dans cette nouvelle aventure, les 5 espagnols se sont envolés vers l'Angleterre pour y enregistrer en compagnie de Pete Coleman (AC/DC, Paradise Lost). Est-ce le fait d'avoir souvent joué live qui a développé chez Nexx cette capacité à écrire aussi bien ? Pour une jeune formation, la maturité et la cohésion de l'ensemble sont étonnantes. On pense à Saraya (super groupe hard FM malheureusement disparu) de par cette alliance de pêche et de mélodie présentes sur chaque titre mais aussi parce que la voix de Patricia Tapia est similaire en bien des points à celle de Sandy Saraya. C'est à dire : superbe ! Cette présence féminine apporte une bonne dose de fraîcheur. Nexx possède une classe certaine même si son style n'a rien de novateur. On passe d'un morceau à un autre avec un plaisir évident ; c'est plutôt bon signe, non ? Les claviers sont omniprésents, créant une toile de fond veloutée qui s'accorde très bien au tranchant des guitares. ("Arches Of Faith", "Remember" entre autres). Le groupe a certainement voulu exploiter au mieux le timbre mélodique de Patricia en plaçant 3 ballades sur l'album mais bien que la dame excelle dans cet exercice, seule la douceur finale "40 Days & 40 Nights" suffisait. En tout cas, "Colours" risque d'en séduire plus d'un et c'est ce qui importe. Now & Then sort décidément de bons produits ces temps-ci.