[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ K ] [ L ] [ M ] [ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ]
[ X ] [ Y ] [ Z ]

P

PRIDE OF LIONS " The Destiny Stone " (Frontiers / Import Italie) Par Jee Jacquet

L'an dernier, Jim Peterik (guitare, chant, claviers) s'est associé à un jeune chanteur tout aussi talentueux qu'inconnu : Toby Hitchcock. S'ensuivit un album de 1er ordre, définitivement classé parmi les meilleures réalisations de 2003. Pride Of Lions allait-il continuer sur sa lancée et nous balancer une suite du même calibre ? La réponse est oui ! En fait, tout en étant une continuité, le nouveau cd possède quelques éléments qui le place un degré au dessus. Tout d'abord, les mélodies sont plus recherchées ; le son, tout comme les compos ont gagné en dynamisme et la pointe de complexité qui surgit au détour de certains couplets ou breaks est aussi une surprise. Nous savons que Jim Peterik est un compositeur prolifique qui n'a jamais hésité à offrir ses chansons à d'autres mais il avait, l'année dernière, émit le souhait de se concentrer principalement sur Pride Of Lions. Il a donc gardé pour lui ce qui lui semblait le plus adapté, le meilleur également, pour "The Destiny Stone". Et malgré ses nombreuses années de carrière, l'homme parvient à nous surprendre encore en s'éloignant non seulement de Survivor (ce qui n'était pas vraiment le cas avec le 1er album) mais en insufflant un ton bien rock à l'ensemble. Sûr que Jim a retrouvé une seconde jeunesse en travaillant avec Toby Hitchcock, ce garçon dont la voix extraordinaire est un facteur déterminant dans le succès remporté par le groupe. Pour le dessus du panier, "Parallel Lines", "Letter To The Future, "Falling Back To Then" et la ballade "The Gift Of Song" absolument magnifique. Celle ci pourrait figurer dans une comédie musicale avec son break symphonique et la performance vocale somptueuse de Toby Hitchcock. Une perle que l'on peut classer sans mal près du morceau d'anthologie de John Miles : "Music". Tableau tout à fait réjouissant qui fait oublier les 2, 3 chansons très conventionnelles dans le style, qui se trouvent sur "The Destiny Stone". Un presque sans faute qu'il vous faut écouter à tout prix.

PULSE "Worlds Apart" (MTM / M10) Par Jee Jacquet

Fondé par Vince O'Regan (le guitariste de Bob Catley), Pulse s'est rapidement établi en tant qu'outsider dès la sortie de son 1er opus en 2002. Le groupe eut la chance d'ouvrir pour les Company Of Snakes, Toby Jepson (Little Angels) et fit une apparition aux Gods Of AOR festival en 2001 et 2002. Tout allait donc pour le mieux mais, on ne sait pour quelle raison, Pulse stoppa soudainement ses activités avant d'annoncer son retour il y a quelques mois, sur un autre label et avec une section rythmique différente. Force est d'admettre que la formation anglaise a gagné un grand bout de terrain en l'espace de 2 ans et qu'il y a là de quoi se réjouir. Il est devenu rare (dans le monde du hard FM en tout cas) de s'enflammer pour un album entier et de n'y rien trouver de négatif. Aussi, lorsqu'on en trouve un, on a presqu'envie d'aller brûler un cierge dans l'église la plus proche ! Rien que l'intro guitare/claviers du 1er morceau "Nothing I Can Do About It" nous fait dresser l'oreille et laisse présager de quelque chose de très, très bon. Gros son, mélodie qui tue, guitare plutôt énergique, chant royal (Simon Abbotts), c'est parti pour une folle virée au pays du hard FM. La suite est de même calibre, avec un tempo plus lent pour "Talk To My Heart", "Break The Chain" et le prenant "No Turning Back" mais toujours cet allant, cette classe, cette puissance de bout en bout. Pour les influences, on peut citer, en vrac, Bad English, FM, Magnum, Heartland…que du bon, du grand, je ne vous le fait pas dire ! "Price Of Loving You", "Do It All Again", "In Your Eyes" sont particulièrement mémorables, accrochent et emballent le temps d'un battement de cil. Grandiose ! On se croirait revenu à la meilleure période du hard FM, quand tout était synonyme de qualité et que les musiciens n'offraient que des compos en béton. Pulse met en tout cas une bonne claque à certains de ses confrères anglais qui se prennent pour des héros mais sont loin d'en être. Je ne vous en dit pas plus, Worlds Apart fera vraisemblablement parti des meilleures réalisations de l'année 2004.

PRIDE OF LIONS " Black Ribbons " EP (Frontiers / M10) Par Jee Jacquet

Après un 1er superbe album sorti l'an passé, Pride Of Lions revient nous charmer de ses belles mélodies avec un single 3 titres. Ok, c'est peu lorsque l'on sait que la mode est aux singles/EP presqu'aussi long qu'un album mais lorsque ces 3 morceaux ont la force de ceux dont il est question, on se tait et on écoute religieusement ! On commence par " Black Ribbons ", une superbe ballade écrite en hommage aux victimes de l'attentat du 11 mars dernier à Madrid. La tragédie est relatée par des mots qui touchent, chantés avec tout autant de sincérité que d'émotion par l'incroyable Toby Hitchcock. Des ballades magiques, qui tournent inlassablement sur notre platine, il en existe plusieurs, " Black Ribbons " en fait désormais partie. Vient ensuite une version live de " Gone " enregistrée le 25 janvier lors d'un concert dans l'Illinois et qui donne une irrésistible envie de voir le groupe sur scène tant cela semble parfait. Pour finir, une reprise tonitruante de Survivor " I Can't Hold Back ". Pour un peu, on en oublierait l'originale tant celle interprétée par Pride Of Lions est canon ! Un feeling immense, une qualité irréprochable pour ce petit single à se procurer absolument. Le prochain album est prévu pour novembre, nous l'attendons avec une impatience non dissimulée. Un grand groupe, incontestablement.

PRIDE OF LIONS (Frontiers / M10) Par Jee Jacquet

Pride Of Lions est un projet réunissant l'ex-Survivor Jim Peterik et le jeune chanteur (25 ans tout juste) Toby Hitchcock. On ne présente plus Monsieur Peterik, compositeur hyper talentueux, musicien de grande renommée et 36 ans de carrière à ce jour ! Son association avec Toby est due au label Frontiers et pour une bonne idée, c'en est une ! Dès le 1er titre, c'est l'explosion des sens et il en est ainsi jusqu'au tout dernier morceau. Outre les compositions taillée dans le diamant qui rappèlent beaucoup la grande époque de Survivor, le son canon, les mélodies superbes, il me faut mentionner la voix extraordinaire de Toby Hitchock. 4 octaves, beaucoup d'émotion, un coffre surprenant, c'est une révélation ! Et quand il s'unit à Jim Peterik pour quelques couplets ou refrains en duo, cela en devient encore plus fort ("Gone", "Turn To me", "Madness Of Love"). Il y a dans cet album, une force, une conviction incroyable. Tout est quasiment parfait et Peterik, après toutes ces années de service, prouve qu'il possède encore du ressort et de l'inspiration. "Sound Of Home", "Unbreakable", "Love Is On The Rocks", "Music And Me" sonnent typiquement Survivor, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Quant aux 2 ballades, très émotionnelles, je doute que qui que ce soit puisse y résister tant elles touchent au sublime ! Cet album est une véritable bombe ; j'en suis d'ailleurs impressionnée, ce qui n'est pas peu dire. Chapeau bien bas pour ce projet d'enfer.

PERFECT WORLD (Frontiers/M10) Par Jee Jacquet

Je m'attendais à du "moyen" avec ce énième projet de Kelly Hansen (chant - Hurricane, Unruly Child) et je découvre du tout bon ! Cela est-il dû à son association avec Fabrizio V.Zee Grossi (bassiste / producteur), à une soudaine poussée d'inspiration ? Toujours est-il que nous voilà face à un album de bon niveau, plutôt enthousiasmant. Il est vrai que le chanteur sort de son créneau habituel en proposant une belle variété de sons plus dans l'air du temps que d'ordinaire. Entre rock moderne et FM avec une production bien meilleure que le dernier Unruly Child par exemple. Cette nouvelle orientation permet en tout cas à Kelly Hansen de mettre sa voix en valeur, comme à la grande époque de Hurricane. La surprise est de mise d'autant que les compos ne manquent ni d'énergie ni de refrains super craquants ("Leaving Lonely", "Just Like A Pill", "You'll Be Gone", etc). Les 5 derniers titres sont un peu moins pointus quoique la petite ballade finale ait un certain charme mais dans l'ensemble, je pense sincèrement que vous allez adorer cet album ! Le backing band est quasiment le même que pour le Vertigo de Joseph Williams; à la hauteur. Un presque parfait pour Kelly Hansen dont on n'espérait plus grand chose de canon après de nombreuses réalisations sans intérêt. Espérons qu'il continue dans cette voie.

PRIDE " SIGNS OF PURITY " (Point Music - Import Allemagne) Par Franck Leber

Revoilà nos anglais de PRIDE pour un 2ème effort qui sonne très mélodique. Forts de leur succès déjà palpable à la sortie de "Far From The Edge" en 2001, nos 6 lascars remettent çà avec brio, force et mélodies chatoyantes. Le 1er morceau "Could you believe" fait irrésistiblement penser à Harem Scarem, tant le refrain, les parties de guitare et le ton résolument FM sont forts et entraînants. Ce titre ouvre le cd de façon éclatante : tout amoureux de FM succombera, un hit, vraiment ! Matt Mitchell le chanteur, aidé par Chris Green à la guitare, Ivan Gunn aux claviers, Adrian Johnson à la rythmique, Simon Farmery à la basse et Rik Eade aux fûts, assure énormément et sa voix a des intonations proches de celle du maître Harry Hess. On notera que les 5 premiers morceaux sont de purs moments de bonheur FM où les claviers et les guitares se renvoient constamment la balle : "Somewhere someday" chic et entraînant, "Story of our lives" très classique mais ô combien efficace, "It's just me" au rythme très accentué et très agréable où les guitares excellent par leur énergie incontestable, "No reasons why" plus travaillé et plus calme avec ce brin de folie FM. Bref la suite du cd certes moins perforante reste très mélodique comme sur "Say your not lonely". Les 5 premiers morceaux constituent l'essence de la musique de PRIDE et si "Learn to fly" ou "I.O.U" ont un attrait imparable tout comme le morceau final "Still raining", un vrai bijou, cela montre que les garçons ont foi en leur musique et dans le rock mélodique. Un détail important : le producteur est Pete Coleman qui commence à se faire un nom dans le milieu FM, à force de travail et de pugnacité. Il avait déjà produit leur précédent album ce qui est un gage de qualité et de continuité. Plongez-vous dans cette musique pure aux signes FM éloquents qui vous raviront !