[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ K ] [ L ] [ M ] [ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ]
[ X ] [ Y ] [ Z ]

M

MANIGANCE "Mémoires …live" (Avalon Records / Import Japonais) Par Franck Leber

Enfin le 1er live de MANIGANCE, notre groupe français heavy métal préféré ! Et le vrai paradoxe c'est que ce live sort au Japon où nos palois sont déjà reconnus et adulés ! Nous devrons attendre le début de 2005 pour voir cet album arriver en France mais le vrai régal c'est de pouvoir l'écouter en avant-première. Il s'agit du concert enregistré le 17 février 2004 à l'Elysée Montmartre (il n'y a que "Ange Ou Démon" enregistré à Lyon qui figure ici comme bonus) où ce soir-là, MANIGANCE avait littéralement explosé. Leur grande expérience scénique acquise après le succès de "Ange Ou Démon" leur permet d'être au point musicalement, scéniquement et les titres déboulent comme des perles. Une bonne entame avec " Empire Virtuel " et " Mourir en héros " du dernier album : ça pète le feu, et les guitares acérées, ciselées entament par des intros ahurissantes, marque de fabrique du métal hyper vitaminé de MANIGANCE, rehaussé par les claviers époustouflants de Florent. C'est un savant mélange de titres de l'album "D'un Autre Sang" avec les titres impeccables et techniques, superbes de mélodies comme "Mémoire" , "Maudit", "La mort dans l'âme" et ceux de "Ange Ou Démon", les cultes "Comme une ombre", "Intégrité", "L'ultime seconde" ou "En mon nom" bien sûr. Didier est au top et harangue la salle de superbe manière. L'atmosphère du concert est intacte : riffs excellents, voix impeccable, les instruments sonnent et l'aplomb de nos musiciens est extraordinaire. Il n'y a aucune faiblesse dans ce live qui donnera un aperçu plus que digne d'éloges de la qualité de la production et du mixage, effectué par François dans leur propre studio. C'est 72 mns de plaisir intense qui vous attendent avec ce live impressionnant de réalisme, de mélodies et de puissance. Le jeu des guitaristes Bruno et François, secondé par Marc le bassiste et par Daniel le batteur, fait feu de tout bois et démontre une fois de plus que leur art est très bien maîtrisé et digne d'éloges. Leur route continue, étoilée, et nous les soutiendrons encore !

MANIGANCE " D'un Autre Sang " (NTS / Wagram) Par Franck Leber

Après la révélation avec "Ange Ou Démon", la confirmation ! C'est le 1er qualificatif qui vient à l'esprit à l'écoute "D'un Autre Sang", le 2ème album de MANIGANCE. Après une intro surprise très bien orchestrée et élaborée par un ami du groupe, c'est le déluge de guitares et de claviers qui nous envahit comme un torrent frais sur "Empire virtuel". Car cet album conçu si rapidement va époustoufler les amoureux de hard rock métallique et de mélodies, savamment construites et dosées avec un amour de l'art absolument perceptible. Didier a posé son chant sur ces compositions brillantes et superbes. Les guitares accrochent à mort, les intros des morceaux qui étaient l'une des forces de MANIGANCE sur "Ange Ou Démon", continuent ici à nous régaler. Les claviers omniprésents apportent une touche de douceur incroyable et enveloppent les morceaux de façon très planante. Nos musiciens ont leur son, leur énergie, leur savoir-faire, ce qui donne à chaque titre un éclat particulier. "Mourir en héros", "Héritier", "Hors-la-loi", "Maudits" pour ne citer que ceux-là étonnent par leur clarté, leur justesse de ton, leur enthousiasme. La voix laisse la place aux solos bien construits et distillés à point nommé sans fioritures ni rajout. Du bel ouvrage ! La construction des morceaux, couplet-refrain dans un 1er temps a tissé une trame mélodique incontestable. Et quand la voix revient, c'est avec une force et une conviction énorme. C'est un album extrêmement riche où il ne suffit pas d'une seule écoute pour découvrir ses trésors. L'heure de musique est une heure intense qui passe si vite que l'on en est surpris. De plus, pas de temps mort entre les morceaux, ce qui donne une homogénéité, une continuité qui bonifient l'écoute et la rend attrayante, vu les remuants solos qui entament chaque titre. Le morceau phare "D'un autre sang" résume à lui tout seul l'album et s'impose comme un pur indicateur de la musique de MANIGANCE qui enfonce le clou par la maturité de ces nouvelles compositions. Le chant en français apporte encore plus de vérité à cet ensemble. Que rajouter à ce bonheur tout chaud que nos musiciens distillent à la perfection ? Plongez-vous avec délice dans ce tourbillon mélodique et fortement rythmé qui fait de MANIGANCE le fer de lance ô combien mérité du hard rock français !

MITCH MALLOY " Malloy 88 " (Now & Then - Import UK) Par Jee Jacquet

Le petit Mitch est devenu grand mais se débrouillait déjà pas mal en 1988. Pour preuve, cet album compilant ses 1ères compositions et qui n'avaient jamais été gravées sur cd. Il s'agit des mixes originaux d'où le son un peu sec mais c'est plus que convenable et comparé à d'autres productions FM actuelles, c'est même carrément mieux ! Mitch Malloy possède une très belle voix, un poil agressive et peut monter haut dans les aigus sans rien perdre de sa force. Il y a juste un petit manque de maîtrise à noter par instant. Quant aux morceaux, il faut bien reconnaître que la plupart ont fière allure et auraient pu figurer sans problème sur le 1er album officiel de Mitch (1992) dont les fans de FM se souviennent à coup sûr. Un must, exactement ! "On My Way", "If You Were Mine", "Still In Love", "Forever" ont une sacré carrure et sonnent joliment bien. Un aperçu du talent de compositeur du jeune homme qui, à l'époque, savait déjà s'y prendre pour nous balancer des mélodies haut de gamme. FM par excellence, cet album change aussi de tempo de temps à autres. "Rodeo Girl" est plus pêchu, "Problem Child" est carrément rock'n'roll alors que "She's Young, She's Wild" puise dans le big rock. Il va vous plaire le " Malloy 88 " ! Le seul bémol est le son démo de 2 titres (la voix est presque inaudible) qui ont pourtant l'air d'être rudement bien à la base. Tant pis, nous avons 3 ballades pour nous consoler ! Faites votre choix m'sieurs dames, elles sont toutes ravissantes et pas mièvres pour un sou. Quand je vous dis qu'il a du talent Mitch ! Ceci représente en tout cas un début intéressant. Reconnu comme une figure sûre de la scène AOR, cet artiste américain prépare actuellement son 4ème album. S'il est du même calibre que le dernier (" Shine "- 2001), ça va faire mal !

MIDNITE CLUB " Running Out Of Lies " (Escape Music/Musea) Par Jee Jacquet

Midnite Club est le nouveau combo de l'ex-guitariste de Mr Hate, Stephen Seger. Entouré de son vieux copain chanteur Carsten Schulz (Mr Hate, Domain, Evidence One), du bassiste Andy Keller (Scarlet Rose), du batteur Bernd Hermann et du clavier Holger Seeger (Cameron), le 6 cordiste allemand s'est lancé dans la fabrication de cet album estampillé hard FM. Les compos sont, dans l'ensemble, assez sympas et celles co-écrites par Robby Boebel (guitariste de Frontline et Evidence One) encore mieux ("Ticket To Silence", "Midnite Club"). Les claviers restent sagement en arrière plan, ce qui confère à l'album une petite trame mélodique pas dégueu alors que rythmique et guitare mènent énergiquement la danse. Le seul hic provient du chanteur dont la voix relativement aiguë (criarde devrai-je dire) s'avère énervante au bout d'un moment. Cela gâche pas mal l'affaire alors que Midnite Club semble posséder un véritable potentiel. Leur reprise du "Wild Boys" de Duran Duran est d'ailleurs à mentionner car excellente ! Bref, voilà un cd non dénué d'intérêt qui aurait pu atteindre l'échelon supérieur avec un vocaliste à la hauteur. Cela dit, il se défend plutôt bien au sein de Domain. Allez donc y comprendre quelque chose.

BRIAN MCDONALD PROJECT " Voyage " (Atenzia - Import Suède) Par Jee Jacquet

Encore un "vieux" routier au service du rock FM ! Brian McDonald compose depuis des lustres, dans tout style musical, y compris de nombreuses partitions pour orchestres. Autant dire que ça ne rigole pas et que le monsieur sait ce qu'il fait lorsqu'il s'agit d'enregistrer pour son propre compte. Un 1er album en 1987 : "Desperate Business", un second en 2000 : "Wind It Up" et "Voyage" cette année. Sa plus belle réussite. Brian utilise une palette musicale unique pour créer des morceaux où se mêlent différents styles d'écriture. Toujours très harmonique et mélodique, sa signature est reconnaissable, tout comme sa voix, plutôt portée vers les aigus. L'incorporation d'un orchestre à cordes sur quelques morceaux, la présence du guitariste Reb Beach (ex-Winger) sur d'autres, les divers sons de synthés qui rappèlent Honeymoon Suite ("Intimate"), Saga ("Phoenix Rising") ou Jeff Cannata, la prod très soignée constituent foule de petits détails qui enrichissent un album déjà très intéressant au départ. Du carrément sublime ("Where You Are", "The Night You Said Goodbye") au simplement génial ("Voyage", "Legend", "In A World Made For You"), Brian McDonald nous entraîne au merveilleux pays du rock FM chromé avec une intensité, une passion étonnantes. Voyage est une œuvre quasi indispensable, à classer entre le dernier Radioactive et l'album de Jim Jidhed. Même classe, même talent.

ERIC MARTIN " PURE " (Frontiers/M10) Par Jee Jacquet

Non, il ne s'agit pas là d'un nouvel album, juste d'un mini lp acoustique. On y trouve un petit échantillon des compos de Eric Martin, période 1983 à 2002. Au début des 80s, Eric était à fond dans la FM et redécouvrir des titres tels que "Sucker For A Pretty Face" (83) et "Pictures" (85) fait plaisir. Bon compositeur, excellent chanteur, Eric Martin n'a pas franchement percé en solo et c'est avec Mr Big que son nom prend enfin toute sa signification. "Big Love" et "Promise Her The Moon" sont là pour nous rappeler sa participation au sein de ce super groupe. L'acoustique apporte une note de fraîcheur à ces standards et la voix de sir Martin ressort superbement. Un peu de claviers, 2 guitares sèches, une batterie, une basse, la formation n'en fait pas trop et l'ensemble sonne joliment. Nous avons aussi 2 chansons de "I'm Going Sane", que je préfère aux originaux (électriques) et une autre de "Somewhere In The Middle" (98), album peu folichon, passé complètement inaperçu d'ailleurs. En prime, une nouvelle version de "Fly" (sympa), titre qui figurait sur le pressage nippon de "I'm Going Sane" (dernier opus solo en date). Le clip du même a été rajouté au package ; ce qui était inutile car il s'avère très dispensable. Mais c'est la musique qui compte et puisqu'elle est bonne, inutile de se priver. Un encas avant le prochain cd studio qui est actuellement en préparation.