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R.A.W "First" (MTM / M10) Par Jee Jacquet
Au début, nous avions Dalton, un super groupe de FM scandinave. Puis vint Pump, axé sur les reprises de diverses formations et enfin, R.A.W. Certains musiciens ont la bougeotte et passent d'un projet à un autre sans trop se poser de questions. Signé en 1992, le quartet espérait grandement faire recette mais ce ne fut pas le cas. Le split du label juste après la parution d'un 1er single, conduira les musiciens à reculer la sortie de l'album jusqu'en 1995. Personne ne prête attention à ce petit groupe qui rendra les armes 2 ans plus tard. Encore une fois, MTM choisit de rééditer un disque dont personne n'a jamais entendu parler mais qui n'est finalement pas trop mal. A condition de faire abstraction des morceaux complètement bateau ou sirupeux ! Ils ne font heureusement pas la majorité. Volontairement plus heavy que Dalton, R.A.W s'en rapproche tout de même par le biais de "Too Hot To Handle" et "Since You've Been Gone" aux refrains super accrocheurs. Un peu de rock'n'roll entre deux : "T.G.I.F", "Golddiggers", de la guitare acoustique pour 3 chansons et 2 bonus tracks qui n'ont rien de passionnant. Le groupe n'est pas mauvais mais ne propose rien de réellement particulier et patauge même parfois dans un hard rock somme toute banal. On peut donc comprendre la raison du manque de reconnaissance vis à vis de R.A.W qui parviendra malgré tout à sortir un 2ème album. Ce dernier connut un sort identique à First et nos amis scandinaves, dépités, se lancèrent dans d'autres aventures.
RADIOACTIVE " Yeah " (MTM/M10) Par Jee Jacquet
Le 1er Radioactive s'était construit sur une période de 8 ans et avait la particularité de réunir une flopée d'invités dont une grande partie des membres, ex et actuels, de Toto. Pour la 2ème édition, moins de noms sur la guestliste mais pas moins de 6 chanteurs qui se relaient au fil de l'album : Fergie Frederiksen (ex-Toto), Steve Overland (FM), Geir Ronning (Prisoner), Kimmo Blom (Urban Tale), Mikael Erlandsson et Matti Alfonzetti. Ils sont tous à la hauteur et chacun apporte un cachet personnel aux titres qu'il interprète. Tommy Denander (guitare, claviers, basse, production), le maître d'œuvre, délaisse subrepticement la westcoast music abordée sur le 1er album : "Ceremony Of Innocence" (2001) pour un rock FM racé, techniquement nickel. Il est vrai que Tommy ne laisse jamais rien au hasard et a toujours travaillé d'arrache pieds pour approcher la perfection au plus près. De plus, il possède un très bon jeu de guitare et chacun de ses soli est une pure merveilleuse. " Yeah " c'est aussi un enchaînement de refrains très accrocheurs où chœurs et claviers se croisent, une pluie de mélodies ciselées que les puristes vont adorer. Le son est propre, clair, comme il devrait l'être pour toute production FM. nous avons donc là, un exemple du genre. Pas totalement libéré de ses influences Toto, Tommy Denander nous les rappèle au travers de "Demon" et "Not That Innocent". Les 2 seuls titres à l'atmosphère réellement westcoast. Ceux que l'on va retenir en 1er lieu, en parallèles avec les 2 très bons morceaux cités précédemment sont : "Don't Give Up", "I Should Have Known Better", "Until I Change Your Heart". Le plat de résistance en quelque sorte ! Y'a pas à dire, ceux là sont absolument canon ! Une fois de plus, Tommy le suédois nous délivre un album haut de gamme (quel brillant compositeur quand même !) qui s'ajoute à une longue liste de perles FM enregistrées sous différents noms (Prisonner, Talk Of The Town, Rainmaker) au fil des ans. Le mot de la fin ? Yeah ! www.tommy-denander.com