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R.A.W
"First"
(MTM
/ M10) Par
Jee Jacquet
Au
début, nous avions Dalton, un super groupe
de FM scandinave. Puis vint Pump, axé sur les
reprises de diverses formations et enfin, R.A.W.
Certains musiciens ont la bougeotte et passent d'un
projet à un autre sans trop se poser de questions.
Signé en 1992, le quartet espérait grandement
faire recette mais ce ne fut pas le cas. Le split
du label juste après la parution d'un 1er single,
conduira les musiciens à reculer la sortie
de l'album jusqu'en 1995. Personne ne prête
attention à ce petit groupe qui rendra les
armes 2 ans plus tard. Encore une fois, MTM choisit
de rééditer un disque dont personne
n'a jamais entendu parler mais qui n'est finalement
pas trop mal. A condition de faire abstraction des
morceaux complètement bateau ou sirupeux !
Ils ne font heureusement pas la majorité. Volontairement
plus heavy que Dalton, R.A.W
s'en rapproche tout de même par le
biais de "Too Hot To Handle" et "Since
You've Been Gone" aux refrains super accrocheurs.
Un peu de rock'n'roll entre deux : "T.G.I.F",
"Golddiggers", de la guitare acoustique
pour 3 chansons et 2 bonus tracks qui n'ont rien de
passionnant. Le groupe n'est pas mauvais mais ne propose
rien de réellement particulier et patauge même
parfois dans un hard rock somme toute banal. On peut
donc comprendre la raison du manque de reconnaissance
vis à vis de R.A.W
qui parviendra malgré tout à sortir
un 2ème album. Ce dernier connut un sort identique
à First et nos amis scandinaves, dépités,
se lancèrent dans d'autres aventures.
RADIOACTIVE
" Yeah " (MTM/M10) Par Jee
Jacquet
Le
1er Radioactive
s'était construit sur une période
de 8 ans et avait la particularité de réunir
une flopée d'invités dont une grande partie
des membres, ex et actuels, de Toto. Pour la 2ème
édition, moins de noms sur la guestliste mais
pas moins de 6 chanteurs qui se relaient au fil de l'album
: Fergie Frederiksen (ex-Toto), Steve Overland (FM),
Geir Ronning (Prisoner), Kimmo Blom (Urban Tale), Mikael
Erlandsson et Matti Alfonzetti. Ils sont tous à
la hauteur et chacun apporte un cachet personnel aux
titres qu'il interprète. Tommy Denander (guitare,
claviers, basse, production), le maître d'uvre,
délaisse subrepticement la westcoast music abordée
sur le 1er album : "Ceremony Of Innocence"
(2001) pour un rock FM racé, techniquement nickel.
Il est vrai que Tommy ne laisse jamais rien au hasard
et a toujours travaillé d'arrache pieds pour
approcher la perfection au plus près. De plus,
il possède un très bon jeu de guitare
et chacun de ses soli est une pure merveilleuse.
" Yeah "
c'est aussi un enchaînement de refrains
très accrocheurs où churs et claviers
se croisent, une pluie de mélodies ciselées
que les puristes vont adorer. Le son est propre, clair,
comme il devrait l'être pour toute production
FM. nous avons donc là, un exemple du genre.
Pas totalement libéré de ses influences
Toto, Tommy Denander nous les rappèle au travers
de "Demon" et "Not That Innocent".
Les 2 seuls titres à l'atmosphère réellement
westcoast. Ceux que l'on va retenir en 1er lieu, en
parallèles avec les 2 très bons morceaux
cités précédemment sont : "Don't
Give Up", "I Should Have Known Better",
"Until I Change Your Heart". Le plat de
résistance en quelque sorte ! Y'a pas à
dire, ceux là sont absolument canon ! Une fois
de plus, Tommy le suédois nous délivre
un album haut de gamme (quel brillant compositeur quand
même !) qui s'ajoute à une longue liste
de perles FM enregistrées sous différents
noms (Prisonner, Talk Of The Town, Rainmaker) au fil
des ans. Le mot de la fin ? Yeah ! www.tommy-denander.com
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