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WIG WAM " Wig Wamania " Par Laurent Feugier (VME/Voices Wonder) - Note 8.5 /10

Voilà un album dont il ne faut surtout pas se fier à la pochette et au look des musiciens. Un coté très glam rock à la Motley Crue (maquillages et accoutrements un peu ridicules il faut dire !) Bon ne nous arrêtons surtout pas à cela car le contenu vaut vraiment le détour (d'oreille). Une musique énergique qui puise son inspiration chez les plus grands groupes de Hard mélodique, un enthousiasme incroyable et surtout communicatif. Tout au long du cd on est porté par une vague de plaisir incroyable comme sur les hymnes " Rock my ride ", " Gonna get you someday ". Les mélodies, même en étant simples vous feront craquer tout au long de l'album comme les très Bon Jovi /Def Leppard : " Bygone Zone ", " Dare devil heat " ou " Slave to your love " qui est le hit en puissance avec son refrain ravageur ! La ballade de rigueur " At the end of the day " est une réussite et son coté émotionnel à la Aerosmith est un régal ! La musique et l'esprit de Wig Wam reste toujours très Rock 'n' roll : " Can't get her (Out of my bed) ". La production du guitariste Teeny est impeccable et celui ci se débrouille plutôt bien avec son instrument( " The riddle "). Allez, un seul petit bémol, le plagiat incompréhensible de " My sharona " sur " A R 'n' Roll girl like you ". Mais malgré cela " Wig Wamania " est un superbe album, l'un des meilleurs que j'ai pu écouter ces derniers mois.

STEVE WALSH " Shadowman " Par Jee Jacquet (Frontiers / Pias)

Outre ses activités au sein de Kansas, Steve Walsh prend plaisir à enregistrer un album solo de temps à autres. " Shadowman " est son troisième essai et fera oublier sans mal le déroutant et très controversé " Glossolalia " (2003). Soyons francs, depuis quelques années déjà, le chanteur n'est plus aussi créatif et sa voix a beaucoup perdu de sa majesté. Même le projet Khymera ne le mettait pas spécialement en valeur ; à croire que nous ne devions plus rien attendre d'excellent de la part de l'homme. Pourtant, " Shadowman " remet les pendules à l'heure car il s'agit là d'une œuvre conséquente qui devrait ravir tout un chacun. Le batteur Joe Franco (Twisted Sister, Magellan), le guitariste/bassiste Joel Kosche (Collective Soul), l'ex-violoniste de Kansas David Ragsdale sont de la partie et Michael Romeo (Symphony X) s'est occupé de l'orchestration de quelques chansons. Intéressant n'est-ce pas ? Musicalement, Walsh conjugue puissance, mélodie et grandes touches progressives, façon Kansas première époque mais modernisé. Les compos atteignent un haut niveau de créativité, la voix de Steve a repris du mordant, le son est énorme, cet album est un joyau qui offre de multiples facettes que l'on découvre au fil des écoutes. L'apport du violon sur certains titres, tout comme les passages symphoniques, rendent l'atmosphère magique tandis que les rythmes chauffent pour "Keep On Knocking" et le dynamique "Hell Is Full Of Heroes". "After" est apocalyptique avec une foule de breaks qui cassent soudainement le rythme pour ensuite y revenir. Le titre le plus complexe, le plus dément de l'album sans aucun doute possible." Shadowman " alterne ses couleurs entre prog ("Rise", "Shadowman"), hard rock, rock FM avec une belle cohésion et beaucoup d'intensité. Steve Walsh prouve ainsi qu'il est toujours apte à écrire de fabuleuses chansons quand il s'en donne la peine et remonte du même coup dans notre estime. Cet album est le cadeau d'un roi que l'on croyait perdu à jamais. Respect et chapeau bas pour cet artiste qui a finalement encore beaucoup de choses à dire.