[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ] [ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ]
[ X ] [ Y ] [ Z ]
T

TED POLEY " SMILE " - Frontiers / Nocturne – Par Laurent Feugier

Après un premier essai décevant " Collateral Damage " sorti en 2006, voici venir " Smile ", deuxième album solo pour le chanteur de Danger Danger, Ted Poley. Autant le dire tout de suite c’est une réussite et vous ne serez pas déçus ! Produit de main de maître par lui même et JK Northup, ce " Smile " renoue avec les superbes productions des années 80/90. Un brin de nostalgie donc mais pas de son daté ou has been. Les compositions s’enchaînent sans temps mort et sans ennui. La voix de Ted faisant le reste (écoutez les ballades " More than goodbye " ou " Where it ends " ) . Les titres sont souvent enthousiasmants : le très enjoué " Waiting time ", les très hard FM et hyper mélodiques " Going blind " ou " What if she knew ", sans oublier le hit AOR " If I can’t change your heart ". Le ton et le tempo peut se durcir pour des titres plus rock " Luv on me " ou " Why can’t we pretend that it’s over ". Bien évidemment, il plane l’ombre d’un Danger Danger du meilleur cru comme sur " Will ya " et " Smile ". Ces références au passé ne seront pas pour vous déplaire et vu la qualité et la fraîcheur des compositions on ne peut que s’en réjouir. Un superbe album, bien produit, aux chœurs et arrangements soignés qui se laisse écouter d’un trait avec un réel bonheur.

TEN " The Essential Collection 1995 - 2005 " (Frontiers / Nocturne)Par Jee Jacquet - Note : 6 /10

Ten, figure de proue de la FM anglaise, fête ses dix ans de carrière et nous offre pour l'occasion une compilation réunissant quelques uns de ses meilleurs titres sur deux cds. Le premier est plutôt rock, le second ne contient que des ballades. Tous les morceaux ont été remaniés, actualisés et sont joués quelque peu différemment. Le line up n'étant plus le même qu'à l'origine, les membres actuels de Ten se sont réappropriés au mieux un répertoire qui n'était pas le leur. Voilà donc l'intérêt principal de ce package double cd comparé au " Best Of Ten 1996 - 1999 " sorti au Japon en 1999 qui, lui, ne comportait que des versions originales. Le premier cd englobe des rock songs telles que "The Name Of The Rose" enchaînée à "Wildest Dreams", l'épique "The March Of The Argonauts" collée à "Fear The Force", "After The Love Is Gone", "Spellbound", "The Robe" etc… Le choix des compos fut très sélectif et il est évident que de choisir une dizaine de titres sur huit albums studio n' pas dû être une mince affaire ! Il manque forcément des joyaux qui auraient mérité leur place ici et l'on se demande si tout cela n'aurait pas été mieux équilibré en évitant de ne placer que des ballades sur le second cd. D'accord, en ce domaine, Gary Hughes excelle et les "Till The End Of Time", "Yesterday Lies In The Fmaes", "Sail Away" et autres sont un ravissement sans nom mais neuf ballades d'un coup, c'est un peu beaucoup. Et vous savez quoi ? La production n'est pas bonne du tout, pour ne pas dire pire que les enregistrements originaux ! Alors à quoi sert de retravailler toutes ces chansons si le son est saboté de la sorte ? Ce n'est pas un secret, Gary Hughes n'a jamais produit quoique ce soit de très potable et cela ne s'est pas amélioré ces dernières années. Cette compilation aurait pu valoir son pesant d'or dans d'autres circonstances mais là, elle est finalement loin d'être essentielle.

BRUCE TURGON " Outside Looking In " - 2006 - (Frontiers / Pias) Par Jee Jacquet

Bruce Turgon a écrit, enregistré et tourné avec diverses formations (Billy Thorpe, Prism, Warrior) tout autant qu'en compagnie de ses propres groupes. Certains se rappelleront sans doute sa participation aux deux albums solo de Lou Gramm (ex-Foreigner) : "Ready Or Not" (1987) et "Long Hard Look" (1989) ainsi que sa présence au sein du Steve Stevens band pour le Atomic Playboys Tour. Turgon et Gramm se retrouveront ensuite pour fonder l'éphémère Shadow King en 1991. L'année suivante, Lou Gramm retourne chez Foreigner et y emmène son copain Bruce qui tiendra le poste de bassiste jusqu'en 2002. Pour son premier album solo, le bassiste/chanteur a opté pour un mélange de Shadow King et de Foreigner et embauché des musiciens tels que Denny Carmassi (batterie), Ronnie Montrose et Rocket Ritchotte (guitare), Ricky Phillips et Lou Gramm (chœurs - co-auteur de trois titres) et d'autres tout aussi connus et réputés dans le milieu. Ce tableau paraît assez engageant mais nous déchanterons vite. En premier lieu, Bruce Turgon n'est pas un chanteur de la mort et sa voix éthérée devient rapidement lassante. Un peu dans le style de Jeff Cannata, en moins bien. Ensuite, l'ensemble du CD a des allures de déjà-vu et semble définitivement ancré dans les 80's. Même le son n'a rien de moderne, ce qui n'arrange pas les choses. En gros, " Outside Looking In " reprend pas mal d'éléments qui marchaient à fond il y a 20 ans mais qui, aujourd'hui, n'accrochent plus spécialement. Tout cela manque singulièrement de conviction malgré la bonne tenue des compositions. Bruce Turgon ne prouve rien avec cet album et c'est bien dommage.

TERRA NOVA " Best Of + 5 " - 2006 - (Frontiers / Pias) Par Jee Jacquet

Les hollandais de Terra Nova ont enregistré trois bons albums au cours des années 90 avant de se séparer en 1999, suite à de nombreux problèmes avec leur label. Sollicités par Frontiers, les frères Hendrix, Ron (claviers) et Fred (chant) ont accepté de reformer le groupe au début de cette année. L'album scellant leur réunion : "Escape", n'atteint malheureusement pas le niveau des précédents opus et fut une déception pour beaucoup de fans. Histoire d'en remettre une couche, voilà que sort ce " Best Of + 5 " alors que le dernier CD studio n'a que quelques mois. L'intérêt d'un best of est bien sûr l'ajout d'inédits et comme le tire du CD l'indique, il y en a cinq. Ils ne sont pas mal du tout ces morceaux tirés des sessions de "Break Away" (1997). "I Wanna Rock" par exemple, montre le groupe sous un autre angle ; celui du rock'n'roll. Le costume de rocker convient à Terra Nova, comme quoi, voilà une piste éventuelle à suivre pour l'avenir. Les quatre autres sont plus soft, typiques de ce que les hollandais ont enregistrés jusqu'à présent. FM simple mais accrocheuse avec des claviers prédominants. Preuve en est l'intégralité de ce Best Of qui regroupe quatre chansons de chaque cd (sauf du dernier) et pas les plus mauvaises ! "Break Away", "Livin' It Up", "Hey Babe", "Eye To Eye", "Love Of My Life", en voilà des joyaux mélodiques à se mettre entre les deux oreilles ! Dire que Terra Nova avait tous les éléments en main pour percer mais n'est jamais allé bien loin, faute de soutien de la part de son label. Si vous ne connaissez pas, " Best Of + 5 " est la carte de visite idéale pour vous familiariser avec cette formation dont le meilleur est réuni ici. Si vous êtes fans, ne passez pas à côté des cinq bonus !

TNT "All The Way To The Sun" (MTM / Musea) Par Jee Jacquet

Depuis son retour l'an dernier, TNT n'a récolté que des bonnes notes et c'est avec une forte motivation que Tony Harnell (chant), Ronni Le Tekro (guitare) et Diesel Dahl (batterie) ont réintégré leur studio d'enregistrement pour donner une suite à " My Religion ". Entre-temps, le bassiste Morty Black s'en est allé et personne n'a encore pris sa place à l'heure actuelle. TNT a marqué de son empreinte les années 80 et fait partie des rares groupes du genre a avoir réussi son retour. Avec ce nouvel album : " All The Way To The Sun ", le trio continue sur sa lancée avec brio. La marque de fabrique TNT est toujours présente mais se met au service de sonorités inexploitées à ce jour. Une innovation qui place les musiciens sur de nouveaux territoires et les y ancre avec un naturel presque déconcertant. Ceux-ci nous avaient déjà laissé sur le carreau à l'époque des très controversés "Firefly" (1997) et "Transistor" (1999), deux réalisations trop en avance sur leur temps. " All The Way To The Sun " conjugue hardiment le hard rock classique et le rock moderne, le tout saupoudré de belles mélodies FM. L'essai est fort convaincant, à l'image du premier single "Sometimes", oscillant entre FM et pop et carrément irrésistible. Un choix judicieux qui portera assurément ses fruits. Autre titre empreint de la même fraîcheur mais sans la tendance pop : "Driving" et le plus musclé "Too Late". La tendance moderne se caractérise par "Me And I", "The Letter", "Ready To Fly" où le jeu de guitare fluide et pointu de Ronni Le Tekro fait merveille. Guitariste exceptionnel, il est ici plus en forme que jamais ; chacun de ses soli semble couler de source tant ils sont précis et remarquables. Tony Harnell, comme à son habitude, alterne les registres vocaux (plus que par le passé) avec justesse, avec émotion. Ecoutez-le reprendre ce standard de Louis Armstrong : "What A Wonderful World" ; c'est magique ! Que les fans d'antan se rassurent, TNT n'oublie pas de nous remuer la couenne en donnant dans le hard traditionnel, musclé et mélodique à la fois ( "A Fix", "All The Way To The Sun", "Black Butterfly" etc). Vous l'aurez compris, " All The Way To The Sun " est un bien bel album, un peu surprenant et empreint d'un énorme feeling. Mais jusqu'où donc ira TNT ?

TERRA NOVA "Escape " (Frontiers / Pias) Par Jee Jacquet

Natif des Pays Bas, Terra Nova a réalisé trois albums avant de splitter suite à des problèmes avec leur label. Le chanteur/leader Fred Hendrix en a profité pour se lancer dans un projet solo pop/FM (Aquila) qui n'a guère suscité de remous dans le milieu. Six années plus tard, le groupe se reforme avec un batteur et un bassiste différents, juste cités en tant qu'invités. Le style est toujours le même, plus aseptisé encore et bien moins inspiré aussi mais le cd n'en est pas pour autant désagréable à écouter. Simple, propre, accrocheur sont des attributs qui définissent bien Escape. Terra Nova pourrait pourtant développer ses compos qui sont presque toutes bâties sur un schéma identique et amènent forcément à la lassitude au bout d'un moment. Sans compter la batterie qui s'avère très clinique, limite froide. Les influences s'envolent du côté de E.L.O, Boston (en moins marqué) et l'on retiendra principalement les trois premiers morceaux (" Long Live Rock'N'Roll ", " Rock Bottom ", " Hold The Line ") dont les refrains entraînants et la fraîcheur générale marquent instantanément l'esprit. On regrette évidemment que le reste de " Escape " n'atteigne pas le niveau de ces trois chansons. Bref, voilà un produit parfait pour se délasser après une dure journée de labeur, rien de plus.

TALISMAN " Five Men Live " (Frontiers / Pias) Par Jee Jacquet

Rajouter un double cd live au package deux DVD attendu depuis bien longtemps est-il une bonne idée ? L'initiative semble, de premier abord, intéressante mais si le cd n°1 (concert enregistré au Club Mondo, Suède) est de bon niveau, le second (concert du Sweden Rock 2003) possède un son plus que moyen. Et pourtant, sur le DVD, le son de cette même performance est nickel ! Comment expliquer cette curieuse différence ? Allez, on se penche sur le 1er cd pour commencer. Le club Mondo est une jolie salle située à Stockholm et de nombreux artistes s'y produisent pour des shows souvent sold-out. En août 2003, Talisman y est invité et offre une prestation enflammée devant un parterre de fans enthousiastes. Afin de donner plus de pêche à l'ensemble sur scène, une seconde fine lame a rejoint la formation depuis peu : Howie Simon, guitariste du Jeff Scott Soto band. Lui et Fredrik Akesson se partagent équitablement la tâche, aussi bien pour les parties rythmiques que pour les soli. Avec 15 ans de carrière au compteur, Talisman a de quoi nous balancer une set liste de la mort en piochant dans ses 7 albums studio. Que l'on ne s'inquiète pas, c'est effectivement le cas. Il y a bien sûr les incontournables comme " Mysterious ", " Tears In The Sky " et son intro acoustique, " If Only You Would Be My Friend ", " I'll Be Waiting " chanté en chœur par la foule ou encore " Standing On Fire ". Jeff Scott Soto se fait plaisir en interprétant le " Crazy " de Seal (comme il le fait avec le JSS Band) et nous avons même droit à une excellente cover de Europe " Scream Of Anger " et celle (en final) toute aussi réussie d'Ozzy " I Don't Know ". Un petit solo de basse (Marcel Jacob), de guitare (F.Akesson), tout ça dans la joie et la bonne humeur ! Beaucoup d'énergie mais dommage que le son soit un peu sourd dans l'ensemble. 17 titres à consommer sans modération pour une grande prestation live.
Le cd 2 contient le concert donné au cours du Sweden Rock festival, toujours en août 2003. Moins de morceaux (10 seulement) mais la même puissance sur scène et une interprétation nickel. La set liste, si elle est plus courte, ne diffère pas et les titres sont joués dans le même ordre. Le hic, comme indiqué au début de cette chro, c'est la pauvre qualité du son qui ternit passablement le show. La solution est de se jeter sur le DVD qui lui, oh miracle, propose le même concert mais avec un son nickel ! Certaines choses dans ce business sont franchement incompréhensibles. " Five Men Live " est à considérer comme un gros bonus au DVD mais sûr que l'intérêt aurait été dix fois plus grand si les concerts du double cd avaient été différents de ceux du DVD.