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DROP-O-RAMA " Three At Last " - WHY NOTE Records - Par Franck Leber

Oui nous voilà enfin avec la nouvelle galette de DROP-O-RAMA entre les mains et c'est toujours en tremblant que l'on découvre les nouveaux titres promis j'en suis sûr à un avenir merveilleux ! C'est avec force, puissance et mélodies mêlées que débute ce " Three At Last " par un titre coup de poing, le percutant et agressif mais ô combien rock "Half past drunk". On reconnaît de suite la "patte" Drop-O-Rama : refrain accrocheur, chœurs magiques et surtout la voix d'Olivier, tour à tour rocailleuse et sensuelle puis sur les titres plus calmes doucereuse, magique et gorgée de feeling ! La surprise totale de cet album est la force de composition et de percussion : un album plus court (47 mn en 12 titres), une alternance de titres rentre-dedans et de morceaux plus calmes : "Bewildered" pur rock déjanté, presque heavy mais tellement accrocheur et toujours ces chœurs qui vous prennent aux tripes, "Not that long ago" rythmé, mélodique avec ce fond sonore batterie-clavier proprement hallucinant ou "Don't kill your idols" aux guitares éclatantes, aux mélodies lancinantes qui vous restent en tête, une des caractéristiques de Drop-O-Rama ! Leur musique ne peut pas s'oublier, elle vous captive, vous enveloppe et à chaque écoute, vous découvrez des aspects différents. Et puis comme pour mettre une ambiance plus feutrée, les mid tempos et ballades sont d'une beauté classique si forte ! Comment ne pas succomber au charme de "Electric light", symbole de ce que le groupe peut faire et qui possède une force musicale intense, au classique "Head rolls" un titre caractérisant l'évolution musicale de Drop-O-Rama car il rassemble en lui le passé, le présent et l'avenir du groupe au niveau son, voix et avec toujours ce toucher de claviers incomparable ! Tout l'album s'écoute d'une traite sans temps mort comme précisé au début et tous les titres méritent un mot, une impression, allant de la puissance mélodique pour "Visions in black and white" à la finesse verbale pour "Pink is for girls", il faudra retenir bien sûr retenir les 2 perles de " Three At Last " et non des moindres ! C'est une véritable sensation de plaisir, une ode à la magnificence, une incomparable sensualité que dégage "Porcelain girl", impossible de ne pas tomber à genoux pour apprécier cette ballade tout simplement unique : intro piano, chant ciselé, avec une émotion intense dans la voix, puis un son de guitare incroyable et le tout avec une telle limpidité, de l'or en barre ce titre, impossible de résister. Et pour clore l'album, la reprise d'un titre de leur 1er album " Nothing Changes" le très remuant "Angel and the devil" revu d'une façon plus accrocheuse avec un solo de guitare final absolument éblouissant, qui s'en relèvera ? Le dernier titre "Saints" est aussi d'une qualité indéniable et quand s'achève l'écoute du CD, la seule envie qui nous prend est de féliciter chaudement, les larmes aux yeux : Antoine de Montrémy le compositeur, batteur et clavier, véritable magicien du groupe, Raphaël Hautefort le guitariste aux doigts d'or, Olivier Campana le chanteur magnifique et aussi Hervé Sommering le bassiste, nouveau venu dans le groupe qui apporte aussi sa contribution vocale avec talent. Absolument magnifiques !!!

DEACON STREET " 2 " Par Laurent Feugier (MTM/Underclass) - Note : 8/10

Deuxième album pour DEACON STREET et encore une réussite pour ce diable de Tommy Denander ! Mais comment fait-il pour être si prolifique sans nous lasser ? Est-ce de la magie ou de la classe ? Pour moi sans aucun doute c'est de la classe mais avec un peu de magie musicale si je puis dire ! On retrouve ici toute la patte du génie Suédois, tout son savoir faire et surtout sa capacité à réunir une pléiade de grands noms du rock mélodique. Jugez plutôt ! Au chant : Stan Bush, Andreas Novak, Peter Sundell (Grand Illusion), Thomas Vikstrom ; aux guitares : Reb Beach, Steve Morse, Jeff Watson, Christopher cross, Bruce Gaitsch et …Tommy Denander. Je résume car la liste est impressionnante !! Sachez que comme d'habitude Tommy produit et a composé la plus grande partie des titres. La marque de fabrique Denander est là et bien là !! On est parfois proche de ce qu'il a pu faire avec Talk of The town : " Leann ", " When the love is on the line ", " Seconds coming ". On y trouve toujours cette touche ou ce clin d'œil à Toto comme sur les excellents rock FM " Save me ", " Misery " interprétés par Andréas Novak. Je n'oublierai pas le superbe " Now we cry for you " chanté par le divin Stan Bush. L'une des compositions avec " Beautiful Chardainne " qui se rapproche le plus de ce que Tommy a pu écrire pour Radioactive. A noter deux reprises : une de Sweet " Action " très moyenne et une très dynamique et aux guitares tranchantes de Kiss " Easy as it seems ". Deux ballades assez pop mais très plaisantes " I give the promise ", " The promise forever " complètent ce tableau d'un rock FM mélodique et racé. Encore un album à écouter pour les vacances et dont on se délectera pour fêter les beaux jours !

DARREN SMITH BAND "Keep The Spirit Alive"
Par Jee Jacquet (MTM / Import Allemagne)

Nous savions que Darren Smith, l'ex-batteur de Harem Scarem, était capable de chanter mais de là à l'imaginer tenir ce poste sur tout un album et ne pas jouer du tout de la batterie, ça nous en bouche en coin ! Et c'est qu'il chante bien le bougre ! Avec sa voix d'écorché qu'il module à volonté, le résultat est terrible ! Sa musique est à son image : rock, une pointe de fun, de l'énergie en veux-tu en voilà. Enragé pour "It All Comes Back", " So Low", mélodique à la Harem Scarem : "Keep The Spirit Alive", "Why Do I", clin d'œil aux d'jeunes pour "When I Was You" ou charmeur avec "There You Go", l'homme revêt diverses panoplies qui lui vont toutes parfaitement. Que l'on prenne n'importe quelle compo, on y trouve un refrain, une mélodie, une atmosphère qui va nous emballer et ne plus nous lâcher. On sent que le groupe s'est éclaté à enregistrer cet album produit par Harry Hess (Harem Scarem), ce qui garantit le confort d'écoute. On retrouve d'ailleurs Harry et Pete Lesperance (HS) aux chœurs et pour quelques parties de guitare. Pour ce qui est du petit côté fun, écoutez "Everybody Knows" ou la reprise boostée du "Love Hurts" de Heart ; épatant ! Darren Smith surprend et se montre très pro dans sa démarche car "Keep The Spirit Alive" ne semble souffrir d'aucune faille. A condition que l'on adhère au style, bien sûr. Ses compagnons d'arme : Mike Hall à la guitare (Killer Dwarf, Helix), Stan Miczek à la basse (Honeymoon Suite) et Pat Carrano à la batterie ont l'expérience voulue pour suivre le chanteur dans cette aventure qui sort de l'ordinaire. Ca joue fort et bien. Une véritable bouffée d'air frais que cet album. Allez hop, on se hâte d'y prêter une oreille !

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DARK SKY "Living & Dying"
Par Jee Jacquet
(AOR Heaven / Import Allemagne)

Il existe peu de groupe allemands ancrés dans la FM, Dark Sky fait partie des rares exceptions à la règle. Encensé dès son premier cd en 2000, le quintette reste pourtant dans l'ombre et sa seconde réalisation (2002) n'a pas davantage éclairé la carrière de ce groupe prometteur. Changement de label pour "Living & Dying" qui s'éloigne un peu du style totalement FM des deux premiers albums. La marque de fabrique Dark Sky est toujours présente mais l'inspiration laisse à désirer cette fois. Nous frôlons la banalité par instants, ce qui est franchement surprenant venant d'un groupe qui nous a habitué à la grande classe. De plus, le nouveau guitariste (Steffen Doll), déjà présent sur "Edge Of Time" (2002), confirme ici son penchant pour le hard rock à grands coups de riffs acérés et Markus Teske, le producteur, efface presque complètement l'aspect FM en donnant au son, une couleur plus hard. Les claviers sont toujours là mais en retrait la plupart du temps et les morceaux les plus mélodiques sont, curieusement, ceux qui nous semblent le plus insipide. Arrivés à la moitié de l'album, on en a déjà marre tant Dark Sky a du mal à se montrer convaincant. La grâce, les belles mélodies s'en sont allées. Restent quelques compos pas trop mal ("You Are My Life", "Give Love To Everyone") qui ne sauvent malheureusement pas le produit. Pourquoi les musiciens n'ont-ils pas continué de développer leur identité en restant dans le créneau de la FM pure et simple ? Le 3ème cd est souvent déterminant dans la carrière d'un groupe, celui-là a de fortes chances de conduire vers une impasse.
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