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O
TONY
O'HORA " Escape Into The Sun " (Frontiers
/ Nocturne)Par Jee Jacquet - Note : 7 /10
Ex-chanteur de Praying
Mantis, Tony O'Hora a ensuite rejoint Sweet qu'il a fini
par quitter. On lui doit aussi l'insipide projet Horakane réalisé
en 2001. Aujourd'hui, retour sur le devant de la scène
sous son propre nom pour un cd concocté en compagnie de
Magnus Karlsson, le guitariste de Last Tribe. Ce dernier est aussi
l'un des rouages majeurs du projet Starbreaker (avec Tony Harnell,
TNT, au chant) et a écrit pour l'album de Allen / Lande.
Un musicien sollicité tant par ses talents de guitariste
que de compositeur. Le problème c'est qu'il ne sait pas
vraiment sortir de son créneau de prédilection,
occasionnant une impression de déjà-vu à
l'écoute de " Escape Into
The Sun ". Trop nombreuses sont les influences
Last Tribe (tout comme pour Strabreaker) et malgré l'excellence
des compositions, on finit par se lasser avant la fin de l'album.
De plus, les derniers morceaux sont franchement trop métal
prog pour la voix de Tony O'Hora qui ne convaincra pas
grand monde en s'époumonant dans ce registre musical. Pour
le reste, il s'en tire bien, ses performances sont à la
hauteur de ce que l'on a connu à l'époque de Praying
Mantis. "My Final Prayer" n'est d'ailleurs pas
sans nous rappeler ce bon groupe anglais ! "Broken Soul",
"No More Innocence", "High Enough" entre
autres, sont taillés dans le roc et possèdent de
sacrées bonnes mélodies. "Escape Into The
Sun" est orienté FM et surprend agréablement
car plus soft et moins basé sur des accords métal
prog. Comme quoi, quand il veut, Karlsson peut sortir des sentiers
battus ! Un retour quand même bien sympathique pour Tony
O'Hora et un album à classer entre Last Tribe et Strabreaker.
OUTLAND
"Long Way Home" (Frontiers / Pias) Par Jee
Jacquet
Après une 1ère
réalisation mi-figue mi-raisin, parue l'été
dernier, nous ne donnions pas cher de l'avenir du tandem Jeff Prentice
(chant) / Rob Nishida (guitare). Pari perdu puisque les 2 compères
reviennent avec un 2ème chapitre et un nouveau batteur que
l'on connaît bien, l'ex-Mister Big : Pat Torpey. La tendance
est au mieux bien que les claviers aient encore ce son complètement
démodé qui donnent à certains morceaux une
teinte 80's dont on se serait volontiers passé. Ca passe
parfois mais c'est limite. Sinon, il y a quelques trucs sympas dans
ce "Long Way Home", des titres FM très accrocheurs
("Turn Some Pages", "Don't Turn Back"),
d'autres plus pêchus ("Bordeline", "Long
Way Home") et même une reprise du "Hollywood"
de Thin Lizzy. Mais là, Outland
ne rend pas franchement hommage à la chanson et aurait dû
opter pour une de ses compos puisqu'il y en avait apparemment une
trentaine de prêtes pour l'album ! Le Japonais Nishida est
loin d'être manchot mais reste très classique et sobre
dans sa démarche, tout comme Prentice qui est énervant
à ne pas varier d'un iota ses lignes de chant. Exceptées
ces petites remarques négatives, l'album tient la route et
la production (Nishida/Prentice) est plutôt bonne. Pour améliorer
les choses, il suffirait d'opter pour des sons de claviers plus
modernes et prier le chanteur de varier son style. Nous sommes presque
certains que le résultat serait alors bien plus concluant.
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