[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ] [ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ]
[ X ] [ Y ] [ Z ]

O

TONY O'HORA " Escape Into The Sun " (Frontiers / Nocturne)Par Jee Jacquet - Note : 7 /10

Ex-chanteur de Praying Mantis, Tony O'Hora a ensuite rejoint Sweet qu'il a fini par quitter. On lui doit aussi l'insipide projet Horakane réalisé en 2001. Aujourd'hui, retour sur le devant de la scène sous son propre nom pour un cd concocté en compagnie de Magnus Karlsson, le guitariste de Last Tribe. Ce dernier est aussi l'un des rouages majeurs du projet Starbreaker (avec Tony Harnell, TNT, au chant) et a écrit pour l'album de Allen / Lande. Un musicien sollicité tant par ses talents de guitariste que de compositeur. Le problème c'est qu'il ne sait pas vraiment sortir de son créneau de prédilection, occasionnant une impression de déjà-vu à l'écoute de " Escape Into The Sun ". Trop nombreuses sont les influences Last Tribe (tout comme pour Strabreaker) et malgré l'excellence des compositions, on finit par se lasser avant la fin de l'album. De plus, les derniers morceaux sont franchement trop métal prog pour la voix de Tony O'Hora qui ne convaincra pas grand monde en s'époumonant dans ce registre musical. Pour le reste, il s'en tire bien, ses performances sont à la hauteur de ce que l'on a connu à l'époque de Praying Mantis. "My Final Prayer" n'est d'ailleurs pas sans nous rappeler ce bon groupe anglais ! "Broken Soul", "No More Innocence", "High Enough" entre autres, sont taillés dans le roc et possèdent de sacrées bonnes mélodies. "Escape Into The Sun" est orienté FM et surprend agréablement car plus soft et moins basé sur des accords métal prog. Comme quoi, quand il veut, Karlsson peut sortir des sentiers battus ! Un retour quand même bien sympathique pour Tony O'Hora et un album à classer entre Last Tribe et Strabreaker.

OUTLAND "Long Way Home" (Frontiers / Pias) Par Jee Jacquet

Après une 1ère réalisation mi-figue mi-raisin, parue l'été dernier, nous ne donnions pas cher de l'avenir du tandem Jeff Prentice (chant) / Rob Nishida (guitare). Pari perdu puisque les 2 compères reviennent avec un 2ème chapitre et un nouveau batteur que l'on connaît bien, l'ex-Mister Big : Pat Torpey. La tendance est au mieux bien que les claviers aient encore ce son complètement démodé qui donnent à certains morceaux une teinte 80's dont on se serait volontiers passé. Ca passe parfois mais c'est limite. Sinon, il y a quelques trucs sympas dans ce "Long Way Home", des titres FM très accrocheurs ("Turn Some Pages", "Don't Turn Back"), d'autres plus pêchus ("Bordeline", "Long Way Home") et même une reprise du "Hollywood" de Thin Lizzy. Mais là, Outland ne rend pas franchement hommage à la chanson et aurait dû opter pour une de ses compos puisqu'il y en avait apparemment une trentaine de prêtes pour l'album ! Le Japonais Nishida est loin d'être manchot mais reste très classique et sobre dans sa démarche, tout comme Prentice qui est énervant à ne pas varier d'un iota ses lignes de chant. Exceptées ces petites remarques négatives, l'album tient la route et la production (Nishida/Prentice) est plutôt bonne. Pour améliorer les choses, il suffirait d'opter pour des sons de claviers plus modernes et prier le chanteur de varier son style. Nous sommes presque certains que le résultat serait alors bien plus concluant.