|
[
A ] [ B ]
[ C ] [
D ] [ E ]
[ F ] [ G
] [ H ] [
I ] [ J ]
[ K ] [
L ] [ M ]
[ N ] [
O ] [ P ]
[ Q ] [
R ] [ S
] [ T ] [
U ] [ V ]
[ W ]
[ X ] [ Y
] [ Z ]
FREDERIKSEN-DENANDER " Baptism By Fire " -
Frontiers / Nocturne – Par Laurent Feugier
Quand deux monstres sacrés du Rock FM (Fergie Frederiksen ex-Toto – Isolation et le prolifique Tommy Denander) s’associent, leur album est très attendu par les fans du genre ! Trop peut-être me direz vous ? Car on aspire toujours à un chef d’œuvre, ce qui n’est souvent pas le cas ! Bon alors et ce " Baptism By Fire " ??? Et bien pas de must mais un album très agréable et très bien fait, qui se laisse écouter avec plaisir et ce n'est déjà pas si mal, non ? Des Rock FM songs mélodiques (les mid tempos " Let him go ", " Silver lining " ou " Never try to love again "). Les solos de guitare de Denander sont incendiaires et illuminent chaque titre (" Right here ", " Silver lining ", " Written in stone ", " Left with nothing ", " Keep a light on ") ! Toutes ses interventions sont superbes et possèdent une incroyable fraicheur ! Quel exploit quand on connaît tous les projets ou les albums auquel Tommy a participé en tant que producteur, compositeur, instrumentiste. Les morceaux restent dynamiques et entraînants (" Right here ", " Baptism by fire ", " Dead end "). Les refrains FM taillés sur mesure (le super " Saving grace ", l’entêtant " Silver lining "). La production est au diapason et sert parfaitement les compositions. La guitare reste en avant mais sans étouffer les autres instruments. Tous les morceaux sont bien en place, rythmés et toujours mélodiques. On ne s’ennuie pas une seconde ! En définitive, sans être un must, cet album reste un très bon produit pour tout amateur de Rock calibré FM.
FRONTLINE
"CIRCLES " Par Laurent
Feugier (AOR Heaven/Underclass) - Note : 8/10
Les albums
de Frontline se suivent et se ressemblent vont dire les esprits
"chagrins". Il est vrai que leur musique peut paraître
répétitive voire linéaire pour certains. Mais
leur style leur est propre et reconnaissable. Par rapport au dernier
album " The Seventh Sign " sorti en 2004 "
Circles " est en quelque sorte un retour aux sources
et à plus d'inspiration. Attention, les Allemands n'ont rien
changé à la recette qui a fait leur succès et
leur reconnaissance dans les milieux du rock mélodique. Mais
les compositions ici présentes sont plus variées et
plus riches. Il faut toujours plusieurs écoutes pour se familiariser
avec les nouveaux morceaux. Le son est toujours puissant, racé
et le coté émotionnel et mélodique toujours bien
présent. "No one" qui ouvre l'album avec ses nappes
de clavier à la Journey et une rythmique soutenue nous ramène
12 ans en arrière au temps de " State Of Rock ".
Mais le tempo peut se faire plus lourd comme pour " I give
you to the rest ", " Don't run away ", " Hunter
". Les soli de Robby Boebbel sont brillants et aériens.
La guitare et les solos qui agrémentent les morceaux sont de
véritables enchantements (" My vision ", "
Don't run away "). Les titres peuvent s'avérer plus
mélodiques voire FM comme sur " Save me ", "
into deep " ou " It is you " et son refrain
plus accrocheur. La semi ballade " Did you ever taste the
pain " est une réussite. Le titre " Say what
you have to say " représente bien le style Frontline
à la fois hard et mélodieux comme la voix de Stephen
Kammerer caressante et agressive. Sans atteindre le niveau du superbe
" Heroes ", ce " Circles "
est un très très bon album. Un cd que ceux qui ont aimé
" State Of Rock " ou " Against The World " vont
beaucoup apprécier.
FLAGSHIP "Maiden
Voyage" (Metal Heaven / Musea) Par Jee Jacquet
Deux des membres de Narnia
(Christian Rivel et Linus Kase) ont en commun la passion du rock symphonique,
des groupes comme Kansas, Styx, les Buggles et Queen. Ils réalisent
que ce style de musique n'est que très peu représenté
aujourd'hui et décident alors de reprendre le flambeau en créant
Flagship. Le but principal du duo est de puiser dans les racines
du rock progressif et d'y ajouter une touche moderne, principalement
en ce qui concerne la production et les arrangements. Pour obtenir
le résultat recherché, Kase et Rivel vont embaucher
des musiciens susceptibles de bien comprendre le feeling, l'essence
du projet mais aussi aptes à faire montre d'une certaine technique.
Une fois tout ce beau monde réuni, l'enregistrement peut commencer.
Celui-ci débouchera sur un produit d'une grande qualité
et assez surprenant en vérité. On a carrément
l'impression de retrouver Kansas et Styx à leurs débuts
mais dans une formule très actuelle donc pas surannée
pour un sou. Le violon et les claviers retranscrivent parfaitement
l'atmosphère des mid-70's, ils représentent les éléments
majeurs de la trame des compositions. Rivel joue sur les émotions
mais sa voix est parfois trop fragile pour donner le ton juste ; c'est
le seul point faible de l'album. En six titres, Flagship va
développer différents thèmes, complexes et mélodiques
sans jamais perdre le fil malgré les nombreux breaks intégrés
sans faute dans sa musique. Tout se mêle et s'unit de fort belle
manière, nous sommes vite captivés par ce "
Maiden Voyage " décidément très
accrocheur. La cerise sur le gâteau, c'est la présence
de Kerry Livgren (ex-guitariste de Kansas) sur la reprise de l'un
de ses morceaux " Ground Zero ", paru sur son premier
cd solo "Seeds Of Change" (1980). Pour l'occasion, cet excellent
titre est agrémenté de tout nouveaux arrangements et
l'interprétation vocale de Christian Rivel est parfaite. Un
grand moment qui rappèle bien des souvenirs. C'est un beau
voyage que nous offre là Flagship. Pourvu qu'il y ait
un second chapitre l'an prochain !
FINAL
FRONTIER " High Tension Wire " (Frontiers /
Pias) Par Jee Jacquet
Changement de label,
addition d'un guitariste (Lawrence Falcomer - Sonic X), Final
Frontier entame l'année 2005 avec sérénité.
" High Tension Wire " est la 3ème réalisation
du groupe qui poursuit sa lancée sur les routes de la FM.
Pas grand changement à signaler, à vrai dire, si
ce n'est 2 ou 3 compos plus structurées que les autres.
Les Canadiens n'ont certes pas inventé la poudre et restent
constants dans leur travail. De la bonne FM aux refrains chatoyants
et très accrocheurs. La particularité, c'est la
voix haut perchée de Rob Moratti, énervante pour
certains, parfaite pour d'autres. Cela dit, il chante plutôt
bien cet homme, alors on ne va pas se plaindre outre mesure de
la tessiture spéciale de son organe vocal. Toujours influencé
par les années 80, le groupe y ajoute sa touche personnelle
et cela fonctionne à merveille. Sur les 11 morceaux présentés,
quasiment tous ont cette fraîcheur, ce délié
qui invoquent en nous l'image d'une fenêtre ouverte sur
un ciel sans nuage ou celle d'un jardin fleuri. Final
Frontier a cette faculté d'attirer l'attention
de l'auditeur sans trop en faire, en toute simplicité.
" Angel Of The Lake " et " Let Me Be
The One " (titre bonus ne figurant que sur le pressage
européen) se démarquent du lot ; l'un parce qu'il
rappèle Styx, l'autre parce que sa mélodie est tout
simplement touchante. On ne sait pas si tout cela convaincra beaucoup
de monde mais ces musiciens là ont la foi et la passion
pour eux. Un produit parfait pour célébrer le printemps
ou pour oublier vite fait bien fait les soucis quotidiens !
TOMMY
FUNDERBURK "Anything For You"
(Frontiers / Pias) Par Jee Jacquet
Tommy
Funderburk est l'un des choristes
les plus demandés dans le monde
du rock. Motley Crue, Whitesnake, Yes,
Starship, Jon Anderson, Boston, Steve
Lukather
la liste est longue ! Cet
américain a également été
chanteur de Airplay (un album en 1980),
The Front, What If, King Of Hearts (le
groupe du guitariste de rock californien
Bruce Gaitsch). Un beau CV qui se devait
d'être complété par
une réalisation solo ; étape
obligée pour tout chanteur digne
de ce nom ! Guidé par l'homme à
tout faire de Frontiers Records (Fabrizio
Grossi), le sieur Funderburk
a concocté plusieurs morceaux en
collaboration avec des musiciens westcoast
(Michael Thompson, Bruce Gaitsch entre
autres). Je m'attendais à un album
hyper soigné du style Radioactive
ou même Bruce Gaitsch, teinté
musique californienne, et je découvre
un rock FM sans chaleur, pas toujours
bien chanté et surtout, assez quelconque.
Ca rentre par une oreille et ça
ressort de l'autre ; vous voyez le genre
? Non, franchement, même en réécoutant
plusieurs fois et attentivement ce "Anything
For You", je reste de marbre.
Comme d'autres cds Frontiers sortis récemment,
ça joue correctement, ce n'est
pas mauvais dans le fond mais rien ne
ressort et on s'ennuie rapidement. A quoi
sert de jouer sur un nom connu et reconnu
si c'est pour nous sortir un album qui
ne va intéresser qu'une faible
minorité ? Tout ça n'est
pas fait pour redorer le blason de la
FM. Tommy Funderburk
a trouvé sa place en tant que choriste,
celle d'artiste solo est loin d'être
assurée.
FATE
"Scratch'N Sniff" (Réédition)
Par Jee Jacquet (MTM Classix / Import Allemagne)
Après la réédition
du must "A Matter Of Attitude", MTM Classix remet le couvert
avec un autre album de Fate (le quatrième), "
Scratch ' N Sniff " sorti originellement en 1990.
Le line-up a changé entre temps et c'est Mathias " IA
" Eklundh (qui fondera sous peu Freak Kitchen) que l'on retrouve
à la guitare et Per Henriksen au chant. La voix de ce dernier
donne un cachet plus heavy à la musique du groupe tout comme
le jeu de guitare de Mathias qui épice quand même pas
mal le tout, comparé à son prédécesseur
FM Hank Sherman. Vous l'aurez compris, Fate a laissé
choir son manteau de velours pour un blouson en simili cuir. Simili
car les mélodies ne sont pas exemptes de "
Scratch'N Sniff ", à défaut d'être
moins sophistiquées et le hard rock présenté
ici n'est pas non plus très rentre dedans. Fate désire
toucher un public plus large en revisitant les bases d'un style
qui lui apporta pourtant de nombreux fans mais l'avenir prouvera
que ce choix n'était pas le bon. L'album n'est pas mal mais
on reprochera au chanteur sa tendance à gueuler au lieu de
chanter ! Néanmoins, la nouvelle formule est plutôt
sympathique et même si les compositions ne sont pas toutes
d'un niveau égal, nous prenons plaisir à (re)découvrir
ce " Scratch'N Sniff "
excellemment produit par Tommy Hansen. Pour la petite histoire,
son fils Frederik (guitariste) fait partie des guests ! Les deux
inédits offerts sur la réédition ont une puissance
indéniable et s'avèrent plus heavy que le reste du
cd. La progression de Fate vers des horizons de moins en
moins FM perdurera jusqu'à la dissolution de la formation
en 1992. Aujourd'hui, après une réunion célébrée
en juillet 2004 par une prestation au Deep Impact festival à
Munich, Fate annonce l'enregistrement d'un album qui devrait
voir le jour cette année.
|