News
Chroniques
Interviews
Flash Back
Liens
Stories
Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre Story

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Story Par Jee Jacquet

Après avoir joué dans de nombreux groupes de reprises métal en compagnie de son frère (batteur) et après le split de sa propre formation, Jeff part en visite chez un ami au Colorado. Il y restera finalement 8 mois, rejoignant un autre groupe de reprises métal. Le jeune garçon gagne tout juste assez d'argent pour manger, dormir sur la moquette des copains qui veulent bien l'accueillir, rêvant d'atteindre un jour, son but : enregistrer et tourner. Un peu plus tard, alors qu'il regarde MTV avec des amis, on annonce qu'Yngwie Malmsteen laisse tomber Alcatrazz, qu'il a l'intention de continuer en solo et qu'il recherche un chanteur. Une adresse s'affiche sur l'écran, conviant les intéressés à envoyer leur démo. Tout ce que possède Soto à l'époque, c'est une cassette enregistrée alors qu'il n'avait que 16 ans mais ses amis le convainquent de l'envoyer. Il n'espère aucune réponse mais le destin en décide autrement et le voilà dans l'avion, direction L.A ! 1 mois plus tard, Jeff est présenté comme chanteur officiel du Y.Malmsteen's Rising Force band. Nous sommes en 1983.

JSS : "Rejoindre Yngwie représentait plus un apprentissage qu'autre chose pour moi. Je n'avais que 18 ans et sortait tout juste du lycée; je n'avais aucune idée des possibilités qu'offrait le fait de travailler avec un artiste sous contrat. C'était certainement à l'opposé de ce que j'envisageais mais cela m'a permis de grandir et de découvrir très rapidement la laideur de ce business. J'ai plus appris sur ce milieu que de Yngwie lui-même. Bien qu'étant le chanteur, le front man, celui qui captait une grosse part de l'attention du public, j'ai vite réalisé que je pouvais être remplacé aussi facilement qu'une paire de chaussures. Je détestais cette sensation qui m'a poussé à partir le plus vite possible. Après 2 albums, je n'en pouvais plus et j'ai accepté le poste de chanteur au sein d'un groupe qui devint par la suite Driver avec Rudy Sarzo et Tommy Aldridge. J'ai sauté sur l'occasion de faire partie d'un véritable groupe mais ai appris à mes dépends que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Si je pouvais revenir en arrière, je pense que je serai resté un peu plus longtemps avec Yngwie mais en fait, je n'ai aucun regret ! Le meilleur souvenir que je garde de mon passage chez Rising Force est d'avoir rencontré Marcel Jacob ! " (ndrl : bassiste de Malmsteen, à l'époque)

Entre 1986 et 1990, Jeff multiplie les expériences. Il tente même de monter son propre groupe : L'Amour, avec son frère Joey à la batterie mais cela ne débouchera que sur une démo 4 titres. Il enregistre un album avec Panther (1986) mais encore une fois, ressent ce sentiment de n'être qu'un invité dans une formation qui n'est pas la sienne. Un petit tour chez Carrera, un groupe local de L.A, avant d'aller chanter sur des démos composées par Vinnie Vincent qui souhaite vendre le matériel à diverses compagnies de publishing. Personne n'a utilisé ces titres à ce jour. 2 ans plus tard, il tente sa chance avec le guitariste japonais Kuni. Un album (le 2ème pour Kuni) voit le jour en 1988, Jeff y croit et fait de son mieux pour essayer d'établir la carrière du japonais, une année durant. On ne peut pas dire que l'affaire marche et notre chanteur ne supporte plus d'être, encore une fois, juste l'ombre de quelqu'un d'autre. Sa collaboration avec Kuni lui permettra quand même d'écrire et de chanter sur un titre du "Attack Of The Neon Shark" du guitariste italien Alex Masi (1989). Vient ensuite Kryst The Conqueror, un groupe à l'esprit fun qui promit monts et merveilles à Soto mais ne tint pas ses promesses. L'au revoir s'impose et, sans chanteur, l'album restera dans les tiroirs pour toujours. Que de temps perdu, d'espoirs partis en fumée pour Jeff. Mais il faut bien vivre et ce sont les participations vocales pour d'autres groupes et artistes ainsi que les B.O de films, de spots publicitaires pour la télé et la radio qui lui permettront de subsister en attendant son heure.

La prochaine décennie sera plutôt bénéfique pour Jeff Scott Soto. On commence par Eyes, originellement nommé L.A Rocks. Certains chanteurs, aujourd'hui connus, ont fait leurs armes au sein du combo : Mark Boals (ex-Malmsteen), Fergie Frederiksen (Leroux, Toto), James Christian (House Of Lords), Mark Free (King Kobra, Signal). Jeff y fait son nid, heureux d'être enfin considéré comme membre à part entière d'un groupe. Un 1er album, calibré hard FM, sort en 1990. Typique des produits de ce genre qui fleurissaient à tire larigot entre la fin des 80's et début des 90's, ce 1er opus se démarquait un tant soit peu par la voix de Jeff et des chœurs très sophistiqués, façon Def Leppard. Plus à l'aise dans ce créneau qu'avec la musique de Malmsteen, le chanteur se fait encore remarquer par la puissance de son organe vocale. Cette rage qui l'habite, il ne s'en départira jamais mais à travers certaines compositions, il laisse parler la fibre mélodique; ce qui permet de découvrir toute la richesse de son timbre vocal. Eyes se vendra en quantité raisonnable mais, entre temps, Jeff est déjà passé à autre chose. Sollicité par son copain Marcel Jacob, il va accepter de se joindre à lui pour mettre sur pieds le projet Talisman. Le tout 1er album, distribué par un petit label suédois, se vend comme des petits pains, à tel point que le stock est épuisé en quelques mois. Plus mélodique que Eyes, avec des morceaux très forts, très accrocheurs, délivrés par d'excellents musiciens, cet essai de Talisman enchante les fans de hard FM. Un nouvel espoir ?

En 1991, on retrouve le grand Jeff sur l'album "Sensitive" de Skrapp Mettle (avec Dweezil Zappa à la guitare), sur celui de Bakteria (projet de Jens et Anders Johansson) en 1992. Il fonde aussi Slam avec les guitaristes George Bernhardt et Gary Schutt. Sur une période de 3 ans, ce groupe au line up instable travailla sur diverses démos avant de disparaître. 1992 est aussi l'année où Axel Rudi Pell, en panne de chanteur, demande au sieur Soto de l'accompagner sur sa tournée allemande. L'entente est bonne, la collaboration des 2 hommes se concrétise par l'enregistrement de l'album "Eternal Prisoner" (1992). L'union durera 6 ans bien que le chanteur continue parallèlement ses sessions pour des tas d'autres groupes et ceux qu'il décrit comme siens mais qui ne mènent jamais de longue carrière. Jeff aurait-il la bougeotte pour passer d'un groupe à un autre avec une telle rapidité ? A chaque fois, il se dit que celui-là est le bon, s'y investit en tant que chanteur et compositeur puis s'en va tenter une nouvelle aventure. Dur à satisfaire, exigeant, nanti d'un tempérament de feu, Jeff Scott Soto ne passe jamais inaperçu mais certaines de ses prestations vocales n'ont pas forcément joué en sa faveur. Là, je pense particulièrement à Axel Rudi Pell qui composait plus pour lui que pour mettre en valeur la voix de son chanteur. Résultat, c'est un Jeff hurleur auquel nous avions affaire et seules ses allures de chef de meute sur scène, l'ont sauvé. Un véritable front man qui balaie tout sur son passage. Alors que personne n'attendait de suite au projet Talisman, un second cd : "Genesis", est lancé sur le marché en 1993. Un poil plus heavy que son prédécesseur, avec une meilleure production et un nouveau guitariste très talentueux (Fredrik Akesson), cet album va porter Soto plus loin et lui apporter, enfin, une certaine reconnaissance. La tournée Genesis passera même par la France (5.10.1993 à La Locomotive) mais le show parisien sera interrompu brutalement avant la fin, son et lumières étant défaillants. Une catastrophe pour Jeff qui comptait énormément sur cette prestation en France. Parallèlement, sortent le second Eyes : "Windows Of The Soul" et le 1er album de Takara (groupe Hard FM suédois) : "Eternal Faith".

JSS : "Je suis resté 3 ans avec Eyes mais il existait trop de divergences musicales. Chacun voulait que le groupe reflète son propre style. Beaucoup de musiciens sont entrés puis sortis aussi vite. La plupart n'étaient d'ailleurs que des amateurs et n'avaient franchement rien à faire dans Eyes ! Le 2ème album n'est, en fait, qu'une mise en boite de démos enregistrées bien avant 1993. Le groupe n'ayant pas trouvé de chanteur pour me remplacer, ils ont utilisé ces vieilles bandes en les retravaillant un peu. Il y a de bonnes chansons sur cet album mais j'avoue avoir du mal à réécouter l'intégralité du cd ! J'ai accepté de chanter avec Takara pour dépanner Neil Grusky, le guitariste, qui est un ami. Ils font du bon boulot mais Talisman reste ma priorité. Chacun des musiciens est aussi bon que l'autre et c'est ce qui m'a manqué jusqu'à présent, trouver le juste équilibre au sein d'un groupe. Tout ce que j'ai fait avant Talisman m'a permis de trouver mon style, ma voie et même ma voix ! J'éprouve un grand plaisir à chanter ce que je ressens, ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé."

Musicalement, Takara n'est pas très loin de Talisman et Jeff chantera sur les 2 albums suivants, "Taste Of Heaven" (95) et "Blind In Paradise" (98). C'est également lui qui gère la production et co-signe tous les morceaux. Malgré son implication, il refuse d'être considéré comme membre du groupe ! Il est vrai que Takara n'a jamais eu le statut d'un grand bien que sa musique soit de bonne qualité. L'année 94 voit la sortie de 3 cds de Talisman ! Un live enregistré au Japon : "5 Out Of 5" et 2 albums studio : "Humanimal" et "Humanimal Part II". Le style est devenu plus heavy, assez groovy par moments. Certains boudent ces dernières réalisations mais le groupe continue ses tournées avec succès, surtout au Japon. Ils en veulent et semblent partis pour accomplir un long chemin. Malheureusement, après la parution de "Life" en 95 et de 2 Best Of en 1996, Talisman s'éteint. Entre-temps, le chanteur est allé auditionner pour Maggie's Dream et en attendant la distribution de Talisman en Amérique du sud, s'est amusé à enregistrer une version espagnole de "All + All (tiré de Humanimal) sous le nom de Genaro. Le single est sorti en nombre limité et n'a guère marché. "Todo Y Todo" figure aussi sur Humanimal Part. II. Toujours en 94, Jeff assure le chant sur le nouvel album de Axel Rudi Pell :" Between The Walls", sur l'essai solo de Gary Schutt : "Sentimetal" et participe à un tribute to Deep Purple :" Smoke On The Water".

JSS : " Talisman n'a jamais réellement cessé d'exister. Humanimal en était une extension, comme le fut Human Clay. Certains détails marquaient la différence comme le fait de laisser la production aux mains de Pontus Norgren (guitare) ou d'avoir un autre batteur. Humanimal et Human Clay étaient plus des projets, comparés à Talisman mais il fallait les présenter en tant que groupe pour des questions de promotion et marketing. Un album désigné sous le terme de projet ne se vend pas toujours pas très bien car le public sait qu'il n'y aura pas de suite et s'en désintéresse la plupart du temps. Talisman est un peu comme Deep Purple et Kiss. Ces groupes ont toujours existé, malgré les projets solos ou autres, des musiciens."

Jeff travaille de moins en moins en tant que choriste (2 à 3 participations par an seulement) mais on le retrouve régulièrement impliqué sur des B.O de films, des dessins animés, des Tributes et autres compilations. Outre ses engagements avec Takara, Axel Rudi Pell et Talisman, l'homme écrit et enregistre des démos, début 95, pour un album que souhaite réaliser l'acteur Patrick Muldoon. Ce dernier étant engagé pour jouer dans Melrose Place, le projet sera mis de côté. Jeff, qui ne peut rester inactif, rejoint Boogie Knights, un groupe de reprises disco très populaire, pour quelques prestations scéniques sur la côte Ouest des States. Aujourd'hui encore, il accompagne régulièrement le groupe sur scène. Nous sommes loin du hard rock mais Soto aime à varier les plaisirs et son 1er album solo : "Love Parade" (1995) va en surprendre plus d'un ! Jeff est entouré des guitaristes Georges Bernhardt (son vieux copain de Slam), Gary Schutt (qui tient aussi la basse) et du clavier Julie Greaux. Julie est française, sort avec Jeff et c'est donc tout naturellement qu'elle est souvent invitée sur les albums où chante son boyfriend. "Love Parade" swingue et groove et même si le style ne plait pas à tous, il faut reconnaître que les compositions ont belle allure. Le dernier titre est une reprise funky du "Dragon Attack" de Queen. Soto est un grand fan et participe au Tribute To Queen : "Dragon Attack" en 1996.

Le summum pour lui, sera de se retrouver sur scène avec Brian May et Roger Taylor, le 11 octobre 2002, pour célébrer la présentation d'une étoile attribuée à Queen sur le Hollywood Walk Of Fame. De nombreux invités montent sur scène pour interpréter des chansons de Queen et autres reprises. Soto chantera "Hold The Line" (Toto), "Dragon Attack" (Queen), "Can't Get Next To You" (Al Green) avec Chris Thompson (le chanteur de Manfred Mann) et Patti Russo (la chanteuse de Meat Loaf), "Stone Cold Crazy" (Queen). Un show époustouflant que notre chanteur gardera en mémoire à jamais.

JSS : "Love Parade contient des éléments totalement différents de tout ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant. J'écoute surtout du funk, de la soul et du R & B. Cet album est un cocktail de tous ces styles avec des influences comme Living Colour, Janet Jackson, Prince, Extreme, Mother's Finest, ect... et un zeste de rap. C'est ce que j'ai dans la peau, peu importe si ça se vend ou pas, je m'en fous !

En tant que chanteur, je n'ai plus rien à prouver au vu de mes expériences précédentes. Je veux, cette fois, satisfaire mes goûts personnels. Croyez-le ou non, Queen est l'une de mes influences majeures. Ce groupe a joué un grand rôle dans mon développement en tant qu'artiste et chanter avec Brian May et Roger Taylor est un rêve devenu réalité. Le groupe de reprises de Queen : SAS Band, a joué en 1ère partie du concert. Ils m'ont demandé de venir chanter avec eux les deux 1ères semaines de décembre prochain, en Angleterre. J'ai accepté !"

En 1996, un nouveau groupe voit le jour : Human Clay, projet fondé par Marcel Jacob et Jeff Scott Soto. Les 2 hommes gèrent absolument tout : compos, instruments, production. On notera quand même la participation de Yngwie Malmsteen sur un titre. Le style est, une fois de plus, orienté hard FM mais la production est loin d'être excellente. Ce qui est dommage car les morceaux tiennent la route. "U4IA", le second album, n'apporte guère de changement et clôt le chapitre Human Clay. Ce projet est l'un des moins intéressants de toute la carrière de Jeff Scott Soto et n'a pas suscité de grands remous auprès du public. Rising Force, le groupe d'Yngwie Malmsteen, s'apprête à fêter ses 10 ans de carrière, on demande au chanteur de venir enregistrer l'album Inspiration en compagnie du line up original. Jeff espère que cette réunion débouchera sur quelque chose de mature et en attend beaucoup. Mais le despotisme d'Yngwie est toujours de mise et l'affaire n'est pas assez concluante pour que Soto perdure dans ce créneau. Il poursuit ses aventures avec Axel Rudi Pell ("Black Moon Pyramid" - 96) et entame une collaboration suivie avec l'ex-bassiste de Bad English/Coverdale Page, Ricky Phillips. Le guitariste Marcus Nand les rejoint et le trio prend le nom de Ku De Ta. Le matériel est parfois bluesy, parfois nostalgique, jazzy et souvent R & B. Rien n'a encore été enregistré jusqu'à présent, excepté des démos. Peu de choses à mentionner pour 1997. La sortie des nouveaux albums de Axel Rudi Pell ("Magic"), Human Clay ("U4IA") et la 1ère réalisation des Boogie Knights (le groupe de reprises disco) : "Welcome To The Jungle Boogie". 1998 est une année très calme pour Jeff. Il chante pour la dernière fois avec Takara ("Blind In Paradise" + un Best Of, "Eternity") et Talisman ("Truth").

Entre 1999 et 2001, JSS calme ses activités mais son cerveau est en pleine ébullition ! Il enchaîne les Tributes (Van Halen - 1999, Ozzy - 2000, Aerosmith - 2001), assure la voix de l'acteur Jayson Fleming qui tient le rôle d'un chanteur dans le fameux film de Mark Wahlberg et Jennifer Aniston : Rock Star (2001) et nous présente son nouveau projet : Humanimal. Le 1er (et unique) album paraît en janvier 2002. Encore accompagné du fidèle Marcel Jacob à la basse, de Pontus Norgren à la guitare et du batteur Thomas Broman, la formation fait bien sûr penser à Talisman. Le hard rock mélodique de Humanimal est hyper vitaminé, comporte une masse impressionnante de chœurs et le petit génie nommé Pontus Norgren nous en met plein la vue. Un super album où Jeff excelle au niveau du chant. Sa voix a gagné en chaleur ces dernières années, l'homme est au mieux de ses capacités et beaucoup voient désormais en lui l'un des meilleurs vocalistes hard rock de la planète. Pas trop tôt ! D'ailleurs, sa prestation live au Gods Festival à Wigan (UK) en juin 2002 a époustouflé le public présent. Pourtant entouré de groupes réputés dans le milieu du hard Rock FM (Hardline, Honeymoon Suite, Harem Scarem, Ten, etc), Jeff et son groupe ont mis le feu en offrant un show énergique et rondement mené. La star du jour, c'était lui !

Nous voilà en 2002, prêts à soutenir JSS qui lance simultanément son second cd solo "Prism", précédé du EP "Holding O"n et annonce la reformation de Talisman ! L'album est excellent, conjugue allègrement morceaux hard FM et power ballades. Jeff n'aura jamais aussi bien chanté, mis autant d'émotion dans sa musique. Bien qu'étant un habitué de la production, son travail sur "Prism" surpasse ce qu'il a pu faire jusqu'à présent. Le fait d'être seul derrière les manettes y est peut-être pour quelque chose ! Certaines des compositions furent entamées il y a longtemps, d'autres écrites plus récemment et qui tiennent particulièrement à cœur au chanteur, à l'exemple de ce tonitruant duo avec Glenn Hughes : "I Want To Take You Higher". Une chanson très groove de Sly & The Family Stone, groupe de Soul Rock des années 60-70, remise au goût du jour avec des soli de guitares décapants, une véritable section de cuivres et une interprétation magistrale de la part de Soto et Hughes. Les 1ères réactions sont très positives, Prism semble avoir un bel avenir devant lui.
Quant à Talisman, on y retrouve Marcel Jacob (basse), Fredrik Akesson (guitare) et Jamie Borger (batterie). Le groupe est allé passer 2 semaines en Italie en octobre dernier afin d'y enregistrer une quinzaine de chansons. L'album, dépeint comme un mixe entre les précédentes réalisations de Talisman et l'unique opus de Humanimal, est attendu pour le printemps prochain. Actuellement, Jeff tente de monter une tournée européenne qui, peut-être, inclura la France. En février sortira un Dvd retraçant le show donné aux Gods en 2002 ainsi qu'un album live. Et si 2003 était l'année Jeff Scott Soto ?