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Story Par Jee
Jacquet
Après
avoir joué dans de nombreux groupes de reprises métal
en compagnie de son frère (batteur) et après le
split de sa propre formation, Jeff
part en visite chez un ami au Colorado. Il y restera
finalement 8 mois, rejoignant un autre groupe de reprises métal.
Le jeune garçon gagne tout juste assez d'argent pour
manger, dormir sur la moquette des copains qui veulent bien
l'accueillir, rêvant d'atteindre un jour, son but : enregistrer
et tourner. Un peu plus tard, alors qu'il regarde MTV avec des
amis, on annonce qu'Yngwie Malmsteen laisse tomber Alcatrazz,
qu'il a l'intention de continuer en solo et qu'il recherche
un chanteur. Une adresse s'affiche sur l'écran, conviant
les intéressés à envoyer leur démo.
Tout ce que possède Soto
à l'époque, c'est une cassette enregistrée
alors qu'il n'avait que 16 ans mais ses amis le convainquent
de l'envoyer. Il n'espère aucune réponse mais
le destin en décide autrement et le voilà dans
l'avion, direction L.A ! 1 mois plus tard, Jeff
est présenté comme chanteur officiel du
Y.Malmsteen's Rising Force band. Nous sommes en 1983.
JSS
: "Rejoindre Yngwie représentait plus un apprentissage
qu'autre chose pour moi. Je n'avais que 18 ans et sortait
tout juste du lycée; je n'avais aucune idée
des possibilités qu'offrait le fait de travailler avec
un artiste sous contrat. C'était certainement à
l'opposé de ce que j'envisageais mais cela m'a permis
de grandir et de découvrir très rapidement la
laideur de ce business. J'ai plus appris sur ce milieu que
de Yngwie lui-même. Bien qu'étant le chanteur,
le front man, celui qui captait une grosse part de l'attention
du public, j'ai vite réalisé que je pouvais
être remplacé aussi facilement qu'une paire de
chaussures. Je détestais cette sensation qui m'a poussé
à partir le plus vite possible. Après 2 albums,
je n'en pouvais plus et j'ai accepté le poste de chanteur
au sein d'un groupe qui devint par la suite Driver avec Rudy
Sarzo et Tommy Aldridge. J'ai sauté sur l'occasion
de faire partie d'un véritable groupe mais ai appris
à mes dépends que l'herbe n'est pas toujours
plus verte ailleurs. Si je pouvais revenir en arrière,
je pense que je serai resté un peu plus longtemps avec
Yngwie mais en fait, je n'ai aucun regret ! Le meilleur souvenir
que je garde de mon passage chez Rising Force est d'avoir
rencontré Marcel Jacob ! " (ndrl : bassiste
de Malmsteen, à l'époque)
Entre 1986 et 1990,
Jeff
multiplie les expériences. Il tente même
de monter son propre groupe : L'Amour, avec son frère
Joey à la batterie mais cela ne débouchera que
sur une démo 4 titres. Il enregistre un album avec
Panther (1986) mais encore une fois, ressent ce sentiment
de n'être qu'un invité dans une formation qui
n'est pas la sienne. Un petit tour chez Carrera, un
groupe local de L.A, avant d'aller chanter sur des démos
composées par Vinnie Vincent qui souhaite vendre
le matériel à diverses compagnies de publishing.
Personne n'a utilisé ces titres à ce jour. 2
ans plus tard, il tente sa chance avec le guitariste japonais
Kuni. Un album (le 2ème pour Kuni) voit le jour
en 1988, Jeff y croit
et fait de son mieux pour essayer d'établir la carrière
du japonais, une année durant. On ne peut pas dire
que l'affaire marche et notre chanteur ne supporte plus d'être,
encore une fois, juste l'ombre de quelqu'un d'autre. Sa collaboration
avec Kuni lui permettra quand même d'écrire et
de chanter sur un titre du "Attack Of The Neon Shark"
du guitariste italien Alex Masi (1989). Vient ensuite
Kryst The Conqueror, un groupe à l'esprit fun
qui promit monts et merveilles à Soto
mais ne tint pas ses promesses. L'au revoir s'impose et, sans
chanteur, l'album restera dans les tiroirs pour toujours.
Que de temps perdu, d'espoirs partis en fumée pour
Jeff. Mais il faut bien
vivre et ce sont les participations vocales pour d'autres
groupes et artistes ainsi que les B.O de films, de spots publicitaires
pour la télé et la radio qui lui permettront
de subsister en attendant son heure.
La prochaine décennie
sera plutôt bénéfique pour Jeff
Scott Soto. On commence par Eyes, originellement
nommé L.A Rocks. Certains chanteurs, aujourd'hui
connus, ont fait leurs armes au sein du combo : Mark Boals
(ex-Malmsteen), Fergie Frederiksen (Leroux, Toto), James
Christian (House Of Lords), Mark Free (King Kobra, Signal).
Jeff y fait son nid,
heureux d'être enfin considéré comme
membre à part entière d'un groupe. Un 1er
album, calibré hard FM, sort en 1990. Typique des
produits de ce genre qui fleurissaient à tire larigot
entre la fin des 80's et début des 90's, ce 1er opus
se démarquait un tant soit peu par la voix de
Jeff et des churs très sophistiqués,
façon Def Leppard. Plus à l'aise dans ce créneau
qu'avec la musique de Malmsteen, le chanteur se fait encore
remarquer par la puissance de son organe vocale. Cette rage
qui l'habite, il ne s'en départira jamais mais à
travers certaines compositions, il laisse parler la fibre
mélodique; ce qui permet de découvrir toute
la richesse de son timbre vocal. Eyes se vendra en quantité
raisonnable mais, entre temps, Jeff
est déjà passé à autre chose.
Sollicité par son copain Marcel Jacob, il va accepter
de se joindre à lui pour mettre sur pieds le projet
Talisman. Le tout 1er album, distribué par
un petit label suédois, se vend comme des petits
pains, à tel point que le stock est épuisé
en quelques mois. Plus mélodique que Eyes, avec des
morceaux très forts, très accrocheurs, délivrés
par d'excellents musiciens, cet essai de Talisman enchante
les fans de hard FM. Un nouvel espoir ?
En 1991, on retrouve
le grand Jeff
sur l'album "Sensitive" de Skrapp Mettle
(avec Dweezil Zappa à la guitare), sur celui de Bakteria
(projet de Jens et Anders Johansson) en 1992. Il fonde aussi
Slam avec les guitaristes George Bernhardt et Gary
Schutt. Sur une période de 3 ans, ce groupe au line
up instable travailla sur diverses démos avant de
disparaître. 1992 est aussi l'année où
Axel Rudi Pell, en panne de chanteur, demande au
sieur Soto
de l'accompagner sur sa tournée allemande.
L'entente est bonne, la collaboration des 2 hommes se concrétise
par l'enregistrement de l'album "Eternal Prisoner"
(1992). L'union durera 6 ans bien que le chanteur continue
parallèlement ses sessions pour des tas d'autres
groupes et ceux qu'il décrit comme siens mais qui
ne mènent jamais de longue carrière. Jeff
aurait-il la bougeotte pour passer d'un groupe
à un autre avec une telle rapidité ? A chaque
fois, il se dit que celui-là est le bon, s'y investit
en tant que chanteur et compositeur puis s'en va tenter
une nouvelle aventure. Dur à satisfaire, exigeant,
nanti d'un tempérament de feu, Jeff
Scott Soto ne passe
jamais inaperçu mais certaines de ses prestations
vocales n'ont pas forcément joué en sa faveur.
Là, je pense particulièrement à Axel
Rudi Pell qui composait plus pour lui que pour mettre en
valeur la voix de son chanteur. Résultat, c'est un
Jeff hurleur auquel
nous avions affaire et seules ses allures de chef de meute
sur scène, l'ont sauvé. Un véritable
front man qui balaie tout sur son passage. Alors que personne
n'attendait de suite au projet Talisman, un second
cd : "Genesis", est lancé sur le marché
en 1993. Un poil plus heavy que son prédécesseur,
avec une meilleure production et un nouveau guitariste très
talentueux (Fredrik Akesson), cet album va porter
Soto plus loin et
lui apporter, enfin, une certaine reconnaissance. La tournée
Genesis passera même par la France (5.10.1993 à
La Locomotive) mais le show parisien sera interrompu brutalement
avant la fin, son et lumières étant défaillants.
Une catastrophe pour Jeff
qui comptait énormément sur cette
prestation en France. Parallèlement, sortent le second
Eyes : "Windows Of The Soul" et le 1er
album de Takara (groupe Hard FM suédois) :
"Eternal Faith".
JSS
: "Je suis resté 3 ans avec Eyes mais il
existait trop de divergences musicales. Chacun voulait que
le groupe reflète son propre style. Beaucoup de musiciens
sont entrés puis sortis aussi vite. La plupart n'étaient
d'ailleurs que des amateurs et n'avaient franchement rien
à faire dans Eyes ! Le 2ème album n'est, en
fait, qu'une mise en boite de démos enregistrées
bien avant 1993. Le groupe n'ayant pas trouvé de
chanteur pour me remplacer, ils ont utilisé ces vieilles
bandes en les retravaillant un peu. Il y a de bonnes chansons
sur cet album mais j'avoue avoir du mal à réécouter
l'intégralité du cd ! J'ai accepté
de chanter avec Takara pour dépanner Neil Grusky,
le guitariste, qui est un ami. Ils font du bon boulot mais
Talisman reste ma priorité. Chacun des musiciens
est aussi bon que l'autre et c'est ce qui m'a manqué
jusqu'à présent, trouver le juste équilibre
au sein d'un groupe. Tout ce que j'ai fait avant Talisman
m'a permis de trouver mon style, ma voie et même ma
voix ! J'éprouve un grand plaisir à chanter
ce que je ressens, ce qui n'a pas toujours été
le cas par le passé."
Musicalement,
Takara n'est pas très loin de Talisman et
Jeff
chantera sur les 2 albums suivants, "Taste
Of Heaven" (95) et "Blind In Paradise"
(98). C'est également lui qui gère la production
et co-signe tous les morceaux. Malgré son implication,
il refuse d'être considéré comme membre
du groupe ! Il est vrai que Takara n'a jamais eu le statut
d'un grand bien que sa musique soit de bonne qualité.
L'année 94 voit la sortie de 3 cds de Talisman
! Un live enregistré au Japon : "5 Out Of
5" et 2 albums studio : "Humanimal" et
"Humanimal Part II". Le style est devenu plus
heavy, assez groovy par moments. Certains boudent ces
dernières réalisations mais le groupe continue
ses tournées avec succès, surtout au Japon.
Ils en veulent et semblent partis pour accomplir un long
chemin. Malheureusement, après la parution de "Life"
en 95 et de 2 Best Of en 1996, Talisman s'éteint.
Entre-temps, le chanteur est allé auditionner pour
Maggie's Dream et en attendant la distribution
de Talisman en Amérique du sud, s'est amusé
à enregistrer une version espagnole de "All
+ All (tiré de Humanimal) sous le nom de Genaro.
Le single est sorti en nombre limité et n'a guère
marché. "Todo Y Todo" figure aussi sur
Humanimal Part. II. Toujours en 94, Jeff
assure le chant sur le nouvel album de Axel
Rudi Pell :" Between The Walls", sur l'essai
solo de Gary Schutt : "Sentimetal" et
participe à un tribute to Deep Purple :"
Smoke On The Water".
JSS
: " Talisman n'a jamais réellement cessé
d'exister. Humanimal en était une extension,
comme le fut Human Clay. Certains détails marquaient
la différence comme le fait de laisser la production
aux mains de Pontus Norgren (guitare) ou d'avoir un
autre batteur. Humanimal et Human Clay étaient
plus des projets, comparés à Talisman
mais il fallait les présenter en tant que groupe
pour des questions de promotion et marketing. Un album
désigné sous le terme de projet ne se
vend pas toujours pas très bien car le public
sait qu'il n'y aura pas de suite et s'en désintéresse
la plupart du temps. Talisman est un peu comme Deep
Purple et Kiss. Ces groupes ont toujours existé,
malgré les projets solos ou autres, des musiciens."
Jeff
travaille de moins en moins en tant que choriste (2
à 3 participations par an seulement) mais on
le retrouve régulièrement impliqué
sur des B.O de films, des dessins animés, des
Tributes et autres compilations. Outre ses engagements
avec Takara, Axel Rudi Pell et Talisman,
l'homme écrit et enregistre des démos,
début 95, pour un album que souhaite réaliser
l'acteur Patrick Muldoon. Ce dernier étant engagé
pour jouer dans Melrose Place, le projet sera mis de
côté. Jeff,
qui ne peut rester inactif, rejoint Boogie Knights,
un groupe de reprises disco très populaire, pour
quelques prestations scéniques sur la côte
Ouest des States. Aujourd'hui encore, il accompagne
régulièrement le groupe sur scène.
Nous sommes loin du hard rock mais
Soto aime à varier les plaisirs
et son 1er album solo : "Love Parade" (1995)
va en surprendre plus d'un ! Jeff
est entouré des guitaristes Georges Bernhardt
(son vieux copain de Slam), Gary Schutt (qui tient aussi
la basse) et du clavier Julie Greaux. Julie est française,
sort avec Jeff et
c'est donc tout naturellement qu'elle est souvent invitée
sur les albums où chante son boyfriend. "Love
Parade" swingue et groove et même si le style
ne plait pas à tous, il faut reconnaître
que les compositions ont belle allure. Le dernier titre
est une reprise funky du "Dragon Attack" de
Queen. Soto est
un grand fan et participe au Tribute To Queen
: "Dragon Attack" en 1996.
Le summum pour lui, sera de
se retrouver sur scène avec Brian May et Roger
Taylor, le 11 octobre 2002, pour célébrer
la présentation d'une étoile attribuée
à Queen sur le Hollywood Walk Of Fame. De nombreux
invités montent sur scène pour interpréter
des chansons de Queen et autres reprises.
Soto
chantera "Hold The Line" (Toto), "Dragon
Attack" (Queen), "Can't Get Next To You"
(Al Green) avec Chris Thompson (le chanteur de Manfred
Mann) et Patti Russo (la chanteuse de Meat Loaf), "Stone
Cold Crazy" (Queen). Un show époustouflant
que notre chanteur gardera en mémoire à
jamais.
JSS
: "Love Parade contient des éléments
totalement différents de tout ce que j'ai pu faire
jusqu'à maintenant. J'écoute surtout du
funk, de la soul et du R & B. Cet album est un cocktail
de tous ces styles avec des influences comme Living Colour,
Janet Jackson, Prince, Extreme, Mother's Finest, ect...
et un zeste de rap. C'est ce que j'ai dans la peau, peu
importe si ça se vend ou pas, je m'en fous !
En tant que chanteur, je
n'ai plus rien à prouver au vu de mes expériences
précédentes. Je veux, cette fois, satisfaire
mes goûts personnels. Croyez-le ou non, Queen
est l'une de mes influences majeures. Ce groupe a joué
un grand rôle dans mon développement en
tant qu'artiste et chanter avec Brian May et Roger Taylor
est un rêve devenu réalité. Le groupe
de reprises de Queen : SAS Band, a joué en 1ère
partie du concert. Ils m'ont demandé de venir
chanter avec eux les deux 1ères semaines de décembre
prochain, en Angleterre. J'ai accepté !"
En 1996,
un nouveau groupe voit le jour : Human Clay,
projet fondé par Marcel Jacob et Jeff
Scott Soto. Les 2 hommes gèrent
absolument tout : compos, instruments, production.
On notera quand même la participation de Yngwie
Malmsteen sur un titre. Le style est, une fois de
plus, orienté hard FM mais la production
est loin d'être excellente. Ce qui est dommage
car les morceaux tiennent la route. "U4IA",
le second album, n'apporte guère de changement
et clôt le chapitre Human Clay. Ce projet
est l'un des moins intéressants de toute
la carrière de Jeff
Scott Soto et n'a pas suscité
de grands remous auprès du public. Rising
Force, le groupe d'Yngwie Malmsteen, s'apprête
à fêter ses 10 ans de carrière,
on demande au chanteur de venir enregistrer l'album
Inspiration en compagnie du line up original.
Jeff espère
que cette réunion débouchera sur quelque
chose de mature et en attend beaucoup. Mais le despotisme
d'Yngwie est toujours de mise et l'affaire n'est
pas assez concluante pour que Soto
perdure dans ce créneau. Il poursuit ses
aventures avec Axel Rudi Pell ("Black
Moon Pyramid" - 96) et entame une collaboration
suivie avec l'ex-bassiste de Bad English/Coverdale
Page, Ricky Phillips. Le guitariste Marcus
Nand les rejoint et le trio prend le nom de Ku
De Ta. Le matériel est parfois bluesy,
parfois nostalgique, jazzy et souvent R & B.
Rien n'a encore été enregistré
jusqu'à présent, excepté des
démos. Peu de choses à mentionner
pour 1997. La sortie des nouveaux albums de Axel
Rudi Pell ("Magic"), Human Clay
("U4IA") et la 1ère réalisation
des Boogie Knights (le groupe de reprises
disco) : "Welcome To The Jungle Boogie".
1998 est une année très calme pour
Jeff. Il chante pour la dernière
fois avec Takara ("Blind In Paradise"
+ un Best Of, "Eternity") et Talisman
("Truth").
Entre 1999
et 2001, JSS
calme ses activités mais son cerveau est
en pleine ébullition ! Il enchaîne
les Tributes (Van Halen - 1999, Ozzy - 2000, Aerosmith
- 2001), assure la voix de l'acteur Jayson Fleming
qui tient le rôle d'un chanteur dans le fameux
film de Mark Wahlberg et Jennifer Aniston : Rock
Star (2001) et nous présente son nouveau
projet : Humanimal. Le 1er (et unique) album
paraît en janvier 2002. Encore accompagné
du fidèle Marcel Jacob à la basse,
de Pontus Norgren à la guitare et du batteur
Thomas Broman, la formation fait bien sûr
penser à Talisman. Le hard rock mélodique
de Humanimal est hyper vitaminé, comporte
une masse impressionnante de churs et le petit
génie nommé Pontus Norgren nous en
met plein la vue. Un super album où Jeff
excelle au niveau du chant. Sa voix a gagné
en chaleur ces dernières années, l'homme
est au mieux de ses capacités et beaucoup
voient désormais en lui l'un des meilleurs
vocalistes hard rock de la planète. Pas trop
tôt ! D'ailleurs, sa prestation live au Gods
Festival à Wigan (UK) en juin 2002 a
époustouflé le public présent.
Pourtant entouré de groupes réputés
dans le milieu du hard Rock FM (Hardline, Honeymoon
Suite, Harem Scarem, Ten, etc), Jeff
et son groupe ont mis le feu en offrant un show
énergique et rondement mené. La star
du jour, c'était lui !
Nous
voilà en 2002, prêts à
soutenir JSS
qui lance simultanément son second
cd solo "Prism", précédé
du EP "Holding O"n et annonce
la reformation de Talisman ! L'album
est excellent, conjugue allègrement
morceaux hard FM et power ballades. Jeff
n'aura jamais aussi bien chanté,
mis autant d'émotion dans sa musique.
Bien qu'étant un habitué
de la production, son travail sur "Prism"
surpasse ce qu'il a pu faire jusqu'à
présent. Le fait d'être seul
derrière les manettes y est peut-être
pour quelque chose ! Certaines des compositions
furent entamées il y a longtemps,
d'autres écrites plus récemment
et qui tiennent particulièrement
à cur au chanteur, à
l'exemple de ce tonitruant duo avec Glenn
Hughes : "I Want To Take You Higher".
Une chanson très groove de Sly
& The Family Stone, groupe de Soul
Rock des années 60-70, remise au
goût du jour avec des soli de guitares
décapants, une véritable
section de cuivres et une interprétation
magistrale de la part de Soto et
Hughes. Les 1ères réactions
sont très positives, Prism semble
avoir un bel avenir devant lui.
Quant
à Talisman, on y retrouve
Marcel Jacob (basse), Fredrik Akesson
(guitare) et Jamie Borger (batterie).
Le groupe est allé passer 2 semaines
en Italie en octobre dernier afin d'y
enregistrer une quinzaine de chansons.
L'album, dépeint comme un mixe
entre les précédentes réalisations
de Talisman et l'unique opus de Humanimal,
est attendu pour le printemps prochain.
Actuellement, Jeff
tente de monter une tournée européenne
qui, peut-être, inclura la France.
En février sortira un Dvd retraçant
le show donné aux Gods en 2002
ainsi qu'un album live. Et si 2003 était
l'année Jeff
Scott Soto ?
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