News
Chroniques
Interviews
Flash Back
Liens
Stories
Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

........ ....... ......

 

Interview réalisée le 06.03.2007 par Eric Ouaknin

[ English version ]

 

Rock Time : Tu es le compositeur de PRIDE OF LIONS ; qu’est ce qui a motivé ton choix de sortir un album solo entre 2 disques de PRIDE OF LIONS?

Jim Peterik : L’album "Above The Storm" était une chance pour moi d’explorer les éléments les plus bluesy et southern rock de mon écriture. N’oublie pas que mon 1er gros hit fut "Vehicule" qui contient des bases blues/soul. Je voulais également faire passer pas mal de messages personnels comme sur "Above the storm" et "The god in you".

Sur "Above The Storm", tu reprends le sublime "Hiding From Yoursel"f que l‘on trouvait sur le dernier album de 38 SPECIAL. Tu n’étais pas satisfait de la version chantée par Don Barnes?

JP : J’adore la version de Don mais j’avais une vision un peu différente de la chanson. Elle n’est ni moins bonne, ni meilleure, simplement différente.

C’est d’ailleurs un morceau fabuleux, tu pourrais le reprendre sur scène avec PRIDE OF LIONS pendant un break de Toby comme tu procédais avec "Vehicule" lors de la dernière tournée?

JP : Je pense que ca pourrait être une bonne idée !

Avant de parler de "The Roaring Of Dreams", un petit retour en arrière si tu le veux bien. Lors de ton passage au magasin de musique Gibert Joseph, à Paris, tu jouais par-dessus le disque qui tournait en fond. Pourquoi une telle idée ?Nn’aurait-il pas été plus naturel de jouer simplement guitare/voix ou claviers/voix comme vous l’avez fait lors de vos passages radio ou TV ?

JP : Je pense que tu as raison ; c’était juste une idée. Certaines personnes ont apprécié cette manière de faire, d’autres pas. Je pense tout de même que l’approche plus simple me semble la meilleure.

Avec le recul, que penses-tu du concert de Lokeren et du DVD ? Es-tu satisfait ? Y a t il des choses que tu aurais voulu ajouter ou supprimer ?

JP : Oui, je suis satisfait étant donné le timing extrêmement serré entre le voyage et le show. Le public nous a poussés à nous donner à fond mais cela a nécessité quelques chansons avant d'être totalement au point. Si je devais recommencer, je retirerais ces longues minutes où j'essayais de mettre en place cette merde aux claviers avant de tenir le bon bout. Pourquoi ne l'ont-ils pas supprimée, c'est un mystère pour moi !

Même question pour ton concert en tête d affiche au United Forces OF Rock à Ludwigsburg…

JP : Wow, quelle soirée! A minuit encore, toute la foule était en pleine forme, encore excitée et prête à faire la fête. C’était une soirée grandiose!

Si je ne me trompe pas, la veille, tu as fais une jam avec Terry Brock dans un bar. Je ne te cache pas que j'ai les boules d’avoir raté ça ! Y a t-il des chances pour que vous travailliez un jour ensemble ? Votre collaboration avec en plus Mike Slamer serait explosive a mon avis.

JP : Ca reste toujours une possibilité. J’ai déjà composé avec Terry par le passé et Mike est et a toujours été l’un de mes guitaristes préférés.

Dave Bickler, Jimi Jamison et Toby Hitchcock sont tous les 3 des chanteurs exceptionnels. Mais je voudrais savoir si tu travailles de la même façon avec les 3 ou bien si c’est différent avec chaque chanteur ?

JP : J’écris différemment selon le chanteur avec lequel je travaille. Cependant, je n’y réfléchis pas vraiment, les choses arrivent naturellement. Avec Dave, par exemple, c’est plus direct, plus « street ». Avec Jimi, plus pop alors qu’avec Toby, on entre dans un univers un peu plus théâtral ou comédie musicale. Ce style convient parfaitement à sa voix.

As-tu une explication sur le fait que tu ne partageais pas le chant avec Dave ou Jimi mais que tu le fais avec Toby ? Tu n'avais pas assez confiance en toi à l époque ?

JP : J’ai toujours cru en ma voix mais Frankie (Sullivan) tenait absolument au concept d’un seul et unique chanteur. Lorsque j’ai formé PRIDE OF LIONS, mon but principal était de faire transparaître la vison que j’avais de SURVIVOR à l’origine.

8 ans se sont écoulés entre "Too Hot To Sleep" et ton départ de SURVIVOR. Bien que vous continuiez à tourner, comment se fait il qu’aucun album de SURVIVOR n’ait vu le jour après 88 alors que depuis 2003 POL en est a son 3ème disque studio et un live ?!

JP : J’aime travailler et produire, c’est comme respirer pour moi. J’ai plein de chansons au fond de moi qui ne demandent qu’à sortir. Tant que je pourrai garder ma fraîcheur intacte et que les gens apprécieront ce que je fais, je serai toujours inspiré.

Parle-moi un peu du projet SUNSTORM. Pas moins de 6 de tes compos (This Is My Heart, Strength Over Time, Another You, Danger of Love, Making Up For the Last Time et Arms of Love) , figurent sur ce disque (qui en contient 12). Comment sont elles arrivées là ? Une commande? Pourquoi ne les as-tu pas gardées pour un éventuel projet perso ?

JP : J’ai toujours adoré la voix de Joe Lynn Turner et nous avons écrit ensemble lorsqu’il officiait dans DEEP PURPLE. Serafino (Frontiers) m’a demandé des chansons pour l’album de JLT ; je lui ai donc envoyé des morceaux dont la plupart on été écrits dans les années 90. J’ai toujours cru au potentiel des ces chansons alors j’étais heureux d’avoir la chance de les entendre, qui plus est chantées par l’un des meilleurs !

D’ailleurs, quels sont les facteurs qui te décident de donner une chanson plutôt que de la garder ?

JP : Ca peut parfois dépendre d’un simple coup de fil. Prenons par exemple la chanson " I’m alive ", qui est également le titre du nouvel album de Kelly Keagy ; figures-toi que ce morceau était prévu à la base pour "The Roaring Of Dreams" mais lorsque Kelly l’a entendu, il l’a adoré et m’a aidé à le terminer. Je suis ravi qu’il l’ait gardé parce qu’il a fait du bon travail.

Le titre de votre dernier album "The Roaring of Dreams" est un peu étrange ; qu’est ce qui se cache derrière ce titre ?

JP : Pour moi, un rêve c’est comme un rugissement. Lorsque j’ai une vision ou que j’imagine quelque chose, je ne peux plus dormir avant que cela ne se réalise. Nous avons tous des rêves. Le type qui travaille dur, tout en haïssant son patron, rêve secrètement du prochain week-end ou même de la possibilité de quitter la boîte pour quelque chose de mieux ou, pourquoi pas, pour monter sa propre boîte. La femme au foyer, enlisée dans une relation ennuyeuse ou parfois abusive, rêve du grand amour. Ce sont ces espoirs qui nous aident à continuer de vivre.

1ère constatation en regardant la pochette, vous avez changé de logo ! Une idée de Frontiers ? L’autre était si joli et si personnel . Pourquoi l’avoir changé ?

JP : Mon directeur artistique pensait que le nouveau logo ressortait davantage. En fait j’aime les deux.

Des chansons telles que "Language of the Heart" par son tempo et surtout "Let Me Let You Go" qui ressemble étrangement à "Popular Girl" (sur l’album "Vital Signs") rappellent SURVIVOR. Les chansons de "The Roaring Of Dreams" sont elles toutes neuves ou certaines ont elles été composées a l’époque de SURVIVOR?

JP : Toutes les chansons sont entièrement nouvelles exceptée "Faithful Heart" sur laquelle j’ai commencé à travailler dans les années 80. A l’évidence, sur les chansons que tu mentionnes, j’ai calqué mon inspiration sur le travail effectué avec SURVIVOR dans les années 80. C’est très consciemment que j’ai voulu qu’une partie de "The Roaring Of Dreams" nous ramène vers le passé par des refrains plus directs, plus accrocheurs.

Nous connaissions la voix de ta nièce Kelly Moulik, et voilà que la sœur de Tobby, Tori Hitchcock vient chanter (avec talent) sur "Turnaround" qui clôture l’album. Ne trouves-tu pas injuste que les talents soient mal distribués et que cela soit toujours les membres d’une même famille qui sachent chanter ? (rires)

JP : Tori a accompli un travail incroyable assurément. A tel point que je suis même en train de considérer l’éventualité d’enregistrer un album avec les deux ensemble, cette année. Ce sera plus dans la veine "rock chrétien-moderne", ce qui devrait refléter leurs désirs.

J’ai lu que tu revenais au festival de Lokeren le 6 août avec World Stage, emmenant avec toi Kevin Chalfant, Kelly Keagy, Toby et Kip Winger. Peux-tu nous confirmer ça pour qu’on ne manque ça sous aucun prétexte?

JP : C‘est tout à fait exact. Ajoute à la liste Jimi Jamison ! Ca va dégager !

En quoi va consister la set list?

JP : Les plus gros hits des artistes présents plus des compos plus récentes avec à la clé une énorme jam sur "Eye of the tiger" ou "Don’t tell me you love me" !!!

Tu as joué avec les deux premiers au Gods 2000, donc tu les connais bien mais comment Kip Winger a-t-il atterri dans l’équipe ?

JP : Kip est un ami et un artiste très talentueux. Il faisait partie de WORLD STAGE en 2003 et on a pris un super pied ensemble.

A-t-on une chance de revoir Pride Of Lions sur scène en Europe ?

JP : Le nouvel album reçoit de bonnes réponses pour le moment alors cela ouvre des possibilités. Nous étudions des dates pour le Japon ainsi que des dates qui pourraient faire suite à Lokeren.

Écoutes-tu de la musique en dehors de celle que tu composes ? Quels sont les groupes ou artistes que tu apprécies ?

JP : J’aime bien WIG WAM, FOO FIGHTERS, NICKELBACK, SUNSTORM, 5 FOR FIGHTING, TRAIN, THE DARKNESS, SWING OUT SISTER (les 1ers albums), CHINA CRISIS, THE RASMUS, ASIA, JOURNEY, HEART, COLLECTIVE SOUL, et plein d’autres…..

Merci, Jim, pour avoir pris de ton temps pour répondre à nos questions.

JP : C’est toujours un plaisir . Merci pour tes questions et Always Keep Rocking !

Autres interviews
 
. AOR
. Pride Of Lions
. Radioactive
. Silence
. Gary Schutt
. Gotthard