WHITE LION
Z7 Pratteln (Suisse) - 01.07.2008 – Par Dany De Mongenot

C’est avec un plaisir certain qu’une fois encore je me mettais en route pour parcourir les 150 kms qui me séparent du désormais légendaire Z7, histoire d’aller m’assurer que je ne m’étais pas trop avancée en déclarant que « Return Of The Pride » fonctionnerait à merveille en live …

Mais, une fois n’est pas coutume, ce n’est qu’après le passage de deux 1ères parties que ceci pourra être vérifié …

C’est donc aux Suisses de CHARING CROSS que revient la tâche d’ouvrir les festivités dans un Z7 encore tout juste clairsemé de public … formalité de laquelle ils s’acquitteront sans problème avec un heavy mélodique des plus efficaces.

La suite ne tarde pas avec les anglais de CRIMES OF PASSION, qui nous délivrent à leur tour un heavy bien ficelé, dont notamment une reprise plutôt pas mal du “Holy diver” de DIO.

Mais, le moment tant attendu arrive enfin … et c’est sur fond du thème musical de « Pour quelques dollars de plus » que le Lion Blanc s’empare de la scène … sous les cris et les applaudissement du public !

.........

Nos gaillards ouvrent le feu avec “Hungry” aussitôt suivi de “Little Fighter”, “Lonely Nights” et “Love don’t come easy” … et nous voilà embarqués avec joie et nostalgie au cœur de nos lointaines 80’s ! Petit bond dans le présent avec l’excellent “Set Me Free” et retour immédiat aux oldies avec “El Salvador”, “All The Fallen Men”, “Wait” et “Tell Me”. Le public semble n’avoir rien oublié des paroles … à croire que les 17 ans qui viennent de passer n’ont duré qu’un instant ! Visite du dernier opus avec “Dream” juste avant une nouvelle série de classiques … et pas des moindres avec les incontournables “Broken Heart”, “Fight to Survive”, “Goin’ Home Tonight”, “Lady of the Valley”, “Living on the Edge” … pour finir sur “Radar Love” dont on a dû oublier depuis belle lurette qu’il s’agissait d’une reprise … !

WHITE LION quittant définitivement la scène sans jouer “When the Children Cry” … vous y auriez cru, vous ?? Nous, non !! Rappel obligé donc pour ce titre magnifique … et le point final sera mis avec ”Sangre de Cristo” qui confirme que ”Return of the Pride” marque avec fierté le retour d’un très grand groupe !
Qui aurait dit, il y a encore quelques années, que nous aurions un jour le plaisir de réentendre tous ces titres sur scène ?? Pas grand monde ! Bien sûr, ce n’est pas le line-up originel que beaucoup ont espéré … ou tout du moins le retour de Vito Bratta aux côtés de Mike … Mais il faut avouer que notre Danois a su dénicher une belle brochette de jeunes loups bourrés de talent … et quel talent !!

Que l’on parle du danois Claus Langeskov à la basse (déjà présent sur le « Rock’n’Roll Alive » de Mike Tramp en 2003), de l’allemand Henning Wanner aux claviers, de l’américain Troy Patrick Farrell à la batterie (ayant lui aussi accompagné Mike sur l’un ou l’autre Tramp Tour) ou de l’australien Jaimie Law à la guitare (qui, soit dit en passant, n’a pas grand-chose à envier à Vito…), l’efficacité sur scène est indéniable !

Et est-il besoin, si ce n’est pour le plaisir, de parler de Mike Tramp ? Ce dernier pose ici sa guitare pour uniquement se consacrer à nous offrir cette voix si particulière … et gagne par la même occasion une totale liberté de mouvement ce qui ne semble pas lui déplaire !

C’est accompagnée du souvenir de ces 110 mn vitaminées à souhait que se fera le chemin du retour … les doigts croisés afin que la tournée annoncée pour Novembre n’oublie pas de passer dans mon périmètre !!