SIDEBURN
Coyote Rock Café à Yverdon (Suisse) le 29 novembre 2008
Par Franck LEBER

La Suisse est réputée pour ses chocolats, son lait, sa finance, tout le monde sait cela ! Mais il faut mentionner que ce petit pays est un sacré concurrent en matière de hard rock et l'événement du jour a lieu au Coyote Rock Café d'Yverdon, pas loin de la frontière française, avec l'accueil du groupe phare de la région, j'ai nommé SIDEBURN ! En effet, SIDEBURN est un groupe expérimenté qui a plus de 20 ans d'existence maintenant et qui a à son actif depuis 1997 pas moins de 5 albums (dont un best of). Le petit dernier sorti le 13 septembre dernier chez nos amis suisses s'intitule Cherry Red et c'est une bombe je vous l'assure !

Alors comment exprimer ces 2 heures et demi de concert haletant, vif, enthousiaste et complètement rock que nous ont proposé les musiciens de SIDEBURN ? Par des mots simples, par la justesse de leur performance et la clarté des titres, 22 en tout, scindés en 2 parties, la 1ère comportant 10 titres et la seconde 12. A signaler que l'entrée était gratuite et franchement pour un concert de cette qualité, de cette magnificence, c'est tout simplement extraordinaire. La gentillesse et l'accueil exemplaires des musiciens, connus de tous là-bas reste pour nous un souvenir éternel.

............

Alors que dire de ce show énorme, plein de fougue, de puissance et de talents surtout ? Tous simplement le bonheur de jouer ensemble qu'ont montré les musiciens de SIDEBURN : Roland Pierrehumbert le chanteur à l'attitude rock évidente, percutant, énergique, tout simplement énorme, Fred Gudit à la rythmique insensé toujours en retrait mais avec une puissance de feu inégalée, Michel Demierre le bassiste toujours souriant, vivant ce concert de façon décontracté mais ô combien efficace, Boris le guitariste joyeux drille, bon vivant et extraordinaire dans ses solos et ses répliques diablement rock, et enfin le magnifique, le royal, le régulateur, une vraie horloge, ce sacré batteur qu'est Lionel Blanc, qui a joué alors qu'il était malade mais à aucun moment ne l'a fait remarqué, qui avec le sourire a donné une leçon de rock insensé aux auditeurs présents.

Que dire des titres choisis ? Tous absolument énergiques, interprétés au rasoir, sans aucun rajout ni extravagance musicale, que du bon rock chaud, énergique, remuant et intemporel. Citons parmi les 7 titres joués du dernier album Cherry Red les "Hurricane Race", "Cherry Red", "Six feet under" et autre "Gimme the way" issus du dernier album, rien à rajouter tout simplement hallucinants de fraîcheur et de punch, "Hell on wheels", "Crocodile" et "Rocking chair" de l'album Crocodile, "Gangster lover" et "Giov in L.A" de l'album Gasoline, "Get that way" et "Knocking at the wrong door" de l'album Sell your soul, sans oublier les sublimes reprises de Rose Tattoo que sont "The butcher and fast Eddy" et "Rock'n roll outlaw" et le fameux "La grange" des ZZ TOP. Un final inattendue avec "Live wire" (AC/DC) et "Ace of spades" (Motörhead) comblera encore plus les quelques 200 personnes présentes ! Croyez-moi les absents ne sauront jamais ce qu'ils ont raté, le meilleur moyen de le savoir est d'aller dans ce beau pays de Suisse applaudir et vibrer au son des guitares, de la voix et de l'âme de SIDEBURN toute entière dédiée à ce sacré rock'n' roll ! Merci Messieurs du fond du cœur pour ce bonheur musical que vous nous avez si simplement donné ! KEEP ON ROCKING !!!

Set list part 1 :
Knocking at the wrong door – Crocodile – Ghost of 1980 to Bon Scott – Down 'n dirty – Hurricane Race – Rocking chair – Nostalgic harmonies – Giov in L.A. – Gangster lover – Cherry Red

Set list part 2 :
Hell on wheels – Gimme the way – Six feet under – The butcher and fast Eddy – Never kill the chicken – La Grange – Rock'n roll outlaw – Rock'n roll queen – Baby you run – Get that way

Rappel : Live wire – Ace of spades