SAGA « 30th Anniversary & Farewell Tour »

Stadthalle - Haslach – 30.11.2007
Par Dany De Mongenot

..........

© Stephan Hill

Si SAGA ne vient pas à moi … j’irai à SAGA !! Telle aura été ma devise au cours de ces dernières années … car, si ma mémoire est bonne, nos Canadiens ne nous ont pas fait l’honneur de leur présence en France depuis le « Security of Illusion Tour » … en 1993 !! Pendant ce temps, nos voisins germaniques se sont vus gratifier d’une trentaine de dates rien que depuis juillet 2007 … cherchez l’erreur !!

Impensable d’ailleurs de rater ce rendez-vous alors que justement celui-ci était plus que particulier puisqu’il ne s’agissait pas simplement de célébrer les 30 ans du groupe mais, hélas, également de faire nos adieux à Michael Sadler… Alors pour ceux qui réalisent à l’instant qu’ils viennent de rater un évènement de la plus haute importance … à vos mouchoirs !!

Mais commençons par le commencement … car il ne serait en effet pas juste, ni même sensé, de ne pas consacrer quelques lignes à THE URGE qui a eu la chance d’ouvrir pour SAGA sur cette tournée …

D’habitude très « mauvais public » avec les premières parties, je dois avouer que ces 4 anglais de Newcastle m’ont sacrément bluffée !! Aucune prétention dans leur musique … juste du très bon rock’n’roll ! Simple mais très efficace ! Quelque part entre AC/DC, Led Zep et les Stones … et j’ai même envie de dire peut-être bien les fils naturels de notre Danois de Mike Tramp !!

Je ne saurai donc que trop vous conseiller de vous pencher sur ce groupe à l’avenir très prometteur ! Preuve en est que le public en a redemandé … ce qui est plutôt rare pour une première partie … donc à suivre ! Personnellement, je comprendrais mieux un battage médiatique autour de THE URGE plutôt que TOKIO HOTEL … mais bien sûr ceci n’engage que moi !!

Cela ne nous ayant pas pour autant fait oublier pourquoi nous étions là … SAGA arrive enfin, ou plutôt Michael Sadler, qui nous sert le refrain de “Always There” à cappella … pas de doute, on est bien là pour ses adieux …

Les frères Crichton débarquent sur scène, suivis de Jim Gilmour et Chris Sutherland (qui remplace au pied levé Brian Doerner sur la tournée), et on attaque avec “The Interview” histoire de donner le ton.

Le public n’est pas là par hasard ... c’est certain et l’ambiance est survoltée aussi bien dans la salle que sur la scène … Des musiciens talentueux, un Michael Sadler magistral comme toujours, un public essentiellement composé de fans … que demander de plus ?!

Les titres s’enchaînent avec “That’s As Far As I’ll Go”, “You’re Not Alone”, “I’m OK”... Petit tour par le nouvel album oblige avec “Can’t You See Me Now ?” et “Book of Lies” et, histoire de nous rappeler depuis combien d’années SAGA s’est installé dans nos vies, on poursuit avec “Perfectionnist”, “The Flyer”, “Mind Over Matter”.

Petit break pour le groupe qui nous laisse en “tête à tête” avec Michael Sadler qui, sans se perdre en grands discours, nous explique que 2 choses lui tiennent à cœur … tout d’abord, remercier le public pour ces 30 années … l’émotion est palpable et quelques larmes ont coulé aussi bien sur scène que dans le public … et ensuite nous dédier un titre… “Time’s Up”… que je n’écouterai plus jamais de la même façon …

La transition est toute trouvée puisque c’est au tour de Jim Gilmour de s’approprier la scène avec “Scratching The Surface”, et revoilà le groupe au complet pour “We’ve Been Here Before”, “On The Air”, le très attendu “On The Loose” et “Careful Where You Step”, petit retour au nouvel album avec “10.000 Days” suivi de l’incontournable “Wind Him Up” pour finir.

Evidemment, si on ne connaissait pas aussi bien SAGA, on aurait pu penser que c’était vraiment fini … seulement il y a des titres qui manquent et sans lesquels il y a peu de chances que l’on daigne quitter les lieux …

Nos gaillards se font attendre, malgré le rappel énergique d’un public en très grande forme, mais finissent tout de même par reparaître … Michael la basse à la main … ce qui annonce “Humble Stance” … Il ne pensait quand même pas pouvoir nous quitter sans nous avoir offert son légendaire et si sexy déhanché ?!! Et pour terminer en beauté, “Don’t Be Late” qui sera donc le tout dernier titre que nous partagerons avec SAGA

On en reprendrait bien pour 1 h ou 2 … mais cette fois c’est bien fini … Derniers moments magiques avec SAGA ? Seul l’avenir le dira …

Quand à moi, j’avais assuré mes arrières avec une date cet été à Bad Krozingen (Allemagne), une ce soir à Haslach (toujours en Allemagne !!) et je remets ça dans 2 jours au Z7 à Pratteln (en Suisse cette fois) … parce que 3 fois c’est mieux !!