MARILLION " Snow-Where Else Tour "

Live Music Hall - Cologne - 08.12.2007 - Par Dany De Mongenot

..............

Après avoir eu une année 2007 riche en concerts, il me fallait à tout prix mettre un point final digne de ce nom… et, ayant parcouru des milliers de kilomètres entre l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne pour voir MARILLION et Steve H, quoi de plus logique que de boucler l’année en beauté sur le Christmas Tour de MARILLION

L’Allemagne aura, une fois de plus, ma préférence … puisque c’est à Cologne que j’ai décidé d’aller rejoindre mes British préférés… Il faut dire que faire 500 bornes pour Paris malgré une grève des transports annoncée de longue date ne paraissait pas très indiqué !

C’est donc après un long voyage et une attente qui m’a semblé interminable (malgré les chansons de Noël censées nous faire patienter…), que nous retrouvons enfin MARILLION sur scène !

A peine arrivés et déjà la foule est en délire !! Et cela ne fait que commencer ! Imaginez un peu la folie qui s’empare du public lorsque démarre l’intro de “Bridge ” suivie de “Living With The Big Lie”, “Runaway” et “The Great Escape” … on y croyait presque à l’intégrale de “Brave” !! On enchaîne avec “The Fruit of The Wild Rose” et “Out of This World”, et voilà que Steve H. nous annonce un titre du nouvel album, “Real Tears For Sale”… Le public semble comme suspendu… dans l’attente de ce que nous réserve le prochain album… et la surprise est de taille car ce titre est tout simplement excellent… MARILLION vient de sortir un très beau cadeau de sa hotte et les fans sont ravis !!

Tout juste redescendus sur Terre (si tant est que ce soit possible avec ce groupe !) et nous voilà propulsés dans un autre espace-temps avec le génial “Somewhere Else” suivi, à la demande générale, du non moins magnifique “Seasons End ”

......

Et, parce que MARILLION ne fait rien comme tout le monde… petit entracte de 10 mn ! Malgré la chaleur qui règne dans la salle, peu sont ceux qui en profitent pour foncer au bar (ou ailleurs)… personne n’a l’intention de céder sa place !! Rien d’étonnant si l’on pense à la foule amassée devant la salle … 1h avant l’ouverture des portes !!

Nos 10 mn passées, revoilà nos 5 compères ! Petit changement de look pour Steve H. qui nous la joue “classe-débraillé ” ce soir… et il fait ça si bien ! Je ne sais pas à quoi ils carburent mais la reprise s’annonce énergique vu l’impétuosité avec laquelle ils nous balancent “Hooks In You” ! Ca déménage à Cologne !! C’est peut-être bien de cela que parlait Steve H. en disant qu’il y aurait 2 concerts ce soir …

On reste dans le même esprit avec “Most Toys” et “The Other Half”, puis Steve H. nous fredonne “California Girls” avant de lancer “Cannibal Surf Babe” suivi de “This Town” … Et, la cerise sur le gâteau pour finir avec une interprétation magistrale de “This Strange Engine”

Mais, le public est trop survolté pour qu’on en reste là … et d’ailleurs on n’y croit même pas !! Un rappel s’impose donc … et le public allemand est fort à ce jeu !!

Le groupe ne se fait pas prier bien longtemps, remonte sur scène … mais se lance dans une discussion quant au titre qu’ils vont jouer … comme à la maison quoi !! Et c’est bien ce que l’on aime chez eux, non ?

C’est finalement Pete qui tranche … visiblement trop content de pouvoir mener la danse à son tour avec “Quartz ” ! Il s’en donne à cœur joie et il a bien raison car ce titre est encore meilleur en live !! C’est la fête sur scène mais aussi dans le public … Nöel avant l’heure !!

Et, parce que 2 cerises sur un gâteau c’est toujours bien mieux qu’une seule … Décollage immédiat avec le fantastique “ Neverland ”

Ces types sont-ils conscients d’être des génies ?? Steve Rothery nous embarque immanquablement avec des mélodies dont il a le secret pendant que Mark Kelly nous balance des claviers venus tout droit de je ne sais où, tout en veillant à ce qui se passe sur scène… La rythmique basse-batterie est savamment menée par Pete Trewavas, présent d’un bout à l’autre de la scène, et Ian “la force tranquille” Mosley, qui tape sur sa batterie avec plus d’aisance que je n’en ai à me lever le matin (ce type a dû naître une paire de baguettes à la main !)… Sans oublier bien sûr l’électron libre de Steve H. (et sa ribambelle de maracas et autres tambourins, guitare et claviers) plus “habité” que jamais, qui d’un seul filet de voix est capable de faire surgir en nous des émotions dont on ne soupçonnait même pas l’existence !!

Mais un Christmas Tour ne serait pas un Christmas Tour sans Père Noël… et, après une brève sortie (le temps de faire pousser le sapin !), nous voilà non pas avec un, mais deux Pères Noël !! Petite distribution de sifflets au public qui est supposé s’en servir pour accompagner le groupe… et cette soirée se termine sur “Let It Snow” et une bonne rigolade !! Bref, 2h35 de pur Bonheur !!

La simplicité, la générosité et l’honnêteté dont fait preuve MARILLION vis-à-vis de ses fans explique sans l’ombre d’un doute la fidélité qui leur est donnée en retour… MARILLION … A Better Way of Life !!

Une pensée pour ceux qui auraient pu (dû) être là … mais qui n’y étaient pas … Peut-être l’année prochaine …

… et JOYEUX NOEL à tous !!