MARILLION " Happiness Is The Road "
Intact Records - Par Dany De Mongenot - Note : 11/10 ;-)

...

Que dire d’un album lorsqu’il vous laisse littéralement sans voix ? S’il était suffisant de le résumer en un seul mot, alors je dirais “Fabuleux” … tout simplement !! Mais, passer sous silence un tel travail d’orfèvre ne serait pas rendre justice à un groupe qui mérite vraiment qu’on parle de lui.

Nos 5 anglais ne faisant jamais les choses à moitié, MARILLION nous offre ici un double album décomposé en 2 volumes : “ ESSENCE ” et “ THE HARD SHOULDER ”.

Le 1er volume, “ ESSENCE ”, propose un voyage vers l’éveil de soi, et tous ses titres s’orientent vers une seule et unique thématique : avoir conscience du moment présent, trouver l’essence de tout ce qui nous entoure … Pour faire court : Vivre … Ici et maintenant !!

“Dreamy Street” entrouvre cette porte et nous enveloppe voluptueusement avant de nous laisser pénétrer ce nouvel univers, magique et apaisant… De “This Train is my Life” à “Happiness is the Road”, en passant par “Essence”, “Wrapped Up in Time”, l’instrumental “Liquidity”, “Nothing Fills the Hole”, “Woke Up”, “Trap the Spark” ou “State of Mind”, nous voilà comme propulsés dans une dimension parallèle peuplée des sublimes guitares de Steve Rothery, des délicieux claviers de Mark Kelly, de la rythmique basse-batterie, précise et toujours à propos, de Ian Mosley et Pete Trewavas ... et guidés, bien sûr, par la divine et envoûtante voix du plus que jamais “habité” Steve Hogarth, qui varie inlassablement les plaisirs avec la palette vocale qu’il livre ici ... Bénie soit la fée qui s’est un jour penchée sur son berceau …

Le 2ème volume, “ THE HARD SHOULDER ” (“La bande d’arrêt d’urgence”, ce qui confirme bien que nous sommes toujours sur la route …), est quant à lui un recueil des titres qui ne cadraient pas dans la thématique précédente … Une nouvelle et différente balade dans le monde fantastique de MARILLION ! Que ce soit le très rock “Thunder Fly” (qui n’est pas sans rappeler les Doors), le génial “The Man from the Planet Marzipan”, le planant “Asylum Satellite #1”, “Older than Me”, “Throw Me Out”, “Half the World”, “Whatever is Wrong With You”, “Especially True” ou l’excellent “Real Tears For Sale”, il y en a absolument pour tout le monde. Et ce serait quand même faire preuve de mauvaise foi que de dire que l’on n’a pas réussi à trouver sa perle …

Musicalement, tout est parfaitement maîtrisé jusqu’au moindre détail, recherché mais naturel, jamais trop, ni trop peu, sans oublier la foultitude de tintements, grelots et autres sonorités diverses et variées parsemées, de ci, de là, sur chacun des 2 volumes. Rien de tel qu’une écoute au casque pour ne pas en perdre une miette et atteindre l’essence même de ce magistral chef d’œuvre …

Tous les titres ont vocation à nous embarquer pour nous emmener aussi loin que l’on puisse voyager … mieux que n’importe quel autre moyen de transport ! Bienvenue sur MarillionAir ! Et dire que ce groupe est probablement l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie du disque !!

Une vraie touche de bonheur dans ce monde de brutes !